Hipstamatic 340

By on décembre 18, 2017

Si les derniers updates n'ont apportés que des changements mineurs, voici la version 340 qui marque un tournant pour Hipstamatic. Les grandes modifications touchent essentiellement le Pro Mode et la façon d'éditer les photos. Devant le nombre d'éléments de plus en plus importants du catalogue Hipstamatic (plus de 80 objectifs et 80 films...), il fallait trouver une solution et voici donc les bases d'une nouvelle interface.

Petite remarque avant de débuter: cet update est aussi lié à l'action "Happy Holidays: Give and Receive 2017" que Hipstamatic organise à l'occasion des fêtes. Plus d'infos ici.

Nous bénéficions donc d'une nouvelle interface pour l'édition des photos. Elle est disponible via le logo des trois cercles qui se chevauchent; vous arrivez donc sur l'interface avec vos combos enregistrés et il suffit de cliquer sur le logo en bas à droite (les trois curseurs). Un nouveau menu apparaît donc avec les éléments du combo utilisé: l'objectif, le film, le flash et éventuellement les autres fonctions si vous avez déjà édité la photo que vous venez d'ouvrir.

 

En cliquant sur l'un des logos, par exemple sur l'objectif, un nouveau menu vous propose de modifier l'intensité de l'effet à l'aide d'un curseur: vers la droite, vous augmentez l'effet, vers la gauche, vous le diminuez.

 

Un autre logo peut apparaître à gauche de ce curseur et vous donnez plus d'options. Je dis "peut apparaître" car ce n'est pas toujours le cas, tout dépend de l'effet que provoque cet objectif; certains n'ont pas cette option, certains vous proposeront deux options, d'autres une seule. Par exemple, avec Jane, vous pouvez modifier la texture et le grain du film. Avec Loftus, uniquement la profondeur du champ et aucune option pour Florence. Quand votre choix est fait, cliquez sur la flèche à droite du curseur pour revenir au menu précédent.

 

Autre nouveauté et non des moindres! Vous pouvez apercevoir une petite loupe en bas de la liste des objectifs; elle vous permet d'accéder à un autre menu pour rechercher un élément. En tapant par exemple "Mark", j'obtiens la liste des objectifs dont le nom contient Mark. Très pratique si vous possédez un grand nombre d'éléments, plus besoin de naviguez de gauche à droite pour retrouver l'élément recherché.

 

Mais ce n'est pas tout... Voici une nouvelle fonction vraiment géniale: cette loupe vous donne aussi accès à un aperçu des différents éléments de votre catalogue! En cliquant sur "Terminer" ("Done" sur le screenshot ci-dessus), vous pouvez désormais avoir un aperçu de CHAQUE effet produit par chacun des éléments! Même concept évidemment pour les films et les flashes.

 

Petit détail par rapport à ces miniatures: n'oubliez pas que les effets proposés tiennent compte du film choisi. Si vous optez pour un film N/B, toutes les miniatures seront en N/B avec les différentes versions par rapport aux objectifs. Prenez un film "neutre" (sans trop d'effets) ou "aucun film" si vous souhaitez d'abord choisir un objectif.

 

Dernière nouveauté: si l'on revient à l'écran précédent, on peut apercevoir un rond jaune avec 4 petits cercles; c'est un accès direct aux autres paramètres offerts par le Pro Mode: Exposure, Clarity, Vibrancy,...

 

Pour être complet, voici les autres nouveautés de cette version 340:
• Conçu pour tirer pleinement parti du nouvel écran de l'iPhone X
• Nouveau mouvement avec un doigt pour revenir à la grille de la librairie à partir d'une photo (balayez de gauche à droite)
• 3D Touch pour modifier à partir de la grille de photos (sur les appareils pris en charge)
• Vous pouvez faire glisser votre doigt sur la barre d'informations d'édition (lorsque les outils du Pro Mode sont activés lors de l'édition) pour la masquer (utile pour voir l'image complète pour les grands rapports portrait comme 16: 9).

 

Voilà, j'avoue que cette version 340 est un peu déroutante au départ car elle modifie la façon d'utiliser Hipstamatic mais elle est un très bon signe de l'évolution de l'app. Merci à Ryan en tout cas pour son travail! La série 330 est morte, longue vie à la 340!

This post is also available in: Anglais

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :