The Hipstography Awards 2013 – The Ceremony

By on février 9, 2014

Plusieurs membres du jury ont vraiment eu des coups de coeur pour certains combos et certains portfolios… L'idée des "Special Awards" est née après avoir lu les commentaires du jury sur quelques séries. Certains de ces coups de coeur ont remporté un Award, d'autres pas. Voici donc ces prix spéciaux...

De Snap Magazine à Beatriz Sene
pour son portfolio "Imagery into abstraction"

C'est le premier magazine sur la photographie et l'art de l'App Store, et ce dans plus de 25 pays; Snap Magazine nous inspire chaque mois avec ses éditions mensuelles thématiques. Le magazine possède plus que 400.000 lecteurs et a décidé d'attribuer un "Snap Magazine Award" et cinq "Mentions honorables" à six des nominés.

Concernant le portefeuille de Beatriz Sene: "Nous avons décidé de donner un "Snap Magazine Award" à Beatriz pour son portfolio dans la section Créative pour sa compréhension incroyable de la composition, son utilisation délibérée du contraste et l'usage sophistiqué de l'objectif Dali. Elle a créé un portefeuille remarquable qui se distingue des autres par son message simple mais clair."

"Imagery into abstraction" by Beatriz Sene

Nom: Beatriz Sene
Ville natale: Curitiba, Brésil
Résidence: Curitiba, Brésil
Profession: Traductrice
Hobbies: La photo, les voyages
Hipstographer depuis: 2012
Date de naissance: 1979

Combo préféré:  Florence  +  Blackeys Extra Fine 
Objectif préféré:  John S 
Film préféré:  Blackeys Extra Fine 
Flash préféré:  RedEye Gel 

"La photographie est un de mes moyens d'expression. La façon dont je conçois les images a complètement changé il y a quelques années, quand j'ai vu, pour la première fois, le travail d'un photographe brésilien nommé Geraldo de Barros. Il a été fortement influencé par la théorie de la Gestalt qui interroge notre perception des formes incomplètes en référence à un ensemble. Depuis, je me suis lancée dans un nouveau langage visuel. Mes expériences photographiques avec plusieurs expositions ont été fortement influencées par Barros et Charles Swedlung.
L'objectif Florence me rappelle G2 pour son contraste assez marqué et combiné avec le film BlacKeys Extra Fine, la photo est très nette. Ce combo est précis et il préserve les détails qui disparaissent généralement quand on utilise la fonction 'multiple exposure'. Le résultat est clair et équilibré sans bord. Pour moi, la combinaison de l'esthétique et de la technologie est la voie de l'abstraction."
Beatriz Sene

 

De la part de Snap Magazine à:

 

Combo #196 (Mark T Simmons)

Lens:  Jane 
Film:  BlacKeys SuperGrain 
Flash: off

"Cette année, j'ai adoré deux endroits: North End, un quartier de Boston, et Santa Fiora, une ville de Toscane (Italie). Ces deux lieux sont assez particuliers, la lumière semble se réfléchir sur chaque bâtiment et des blocs d'ombre engloutissent les rues tout au long de la journée. Lorsque la lumière et l'ombre se rejoignent ainsi, une approche minimaliste au niveau de la photographie semble être le meilleur choix.
Avec ce type d'architecture, je préfère utiliser l'objectif Jane jumelé avec le film BlacKeys SuperGrain, plutôt que John S. Je trouve que cette combinaison me permet de capturer la lumière comme je la vois de mes propres yeux; elle fournit aussi plus de détails dans les ombres et donne une force aux textures et aux différents tons de l'image."

Mark T Simmons

 

Combo #194 (Denis Balibouse)

Lens:  John S 
Film:  Claunch 72 Monochrome 
Flash: off

"J'ai découvert Peniche (Portugal), un lieu dédié au surf, il y a quelques années, grâce à ma femme australienne qui regrette un peu l'atmosphère du surf et de l'océan. Nous y avons été quelques fois maintenant et même si je n'ai jamais été très friand de la combinaison du sable et de l'eau de mer, j'ai décidé d'essayer de capturer l'ambiance de cette culture du surf en me servant de mon iPhone. Le tout en essayant de garder un oeil sur notre fils de 2 ans. J'aime vraiment l'atmosphère de Baleal, un endroit si particulier. C'est une petite péninsule, à quelques kilomètres du port de Peniche. J'apprécie vraiment le contraste que le combo John S/Claunch 72 Monochrome crée."
Denis Balibouse

 

Combo #93 (Elena Bouvier)

Lens:  Salvador 84 
Film:  D-Type Plate 
Flash: off

"Je venais de rater le train pour rentrer chez moi et je me suis demandée comment passer cette heure: surfer sur les médias sociaux ou être un peu plus productive? Comme je suis de plus en plus consciente du temps gaspillé à 'aller là-bas' (au travail, à la maison ou à une illusoire 'étape suivante'), j'ai choisi d'être créative le plus souvent possible. Ces images ont été réalisées en une heure et reflètent mon intérêt pour les voyages et les mouvements, tout comme mon désir de vivre le moment présent, ici et maintenant. Salvador 84 demande toujours un peu de chance, de patience et surtout une utilisation judicieuse de la fonction 'delete'. C'est aussi un objectif qui permet de transformer l'ordinaire. Combinez-le avec un film tel que D-Type Plate et vous poussez encore plus loin la possibilité de transcender les choses."
Elena Bouvier

 

Combo #75 (Inkuschka Ma Ria)

Lens:  Wonder 
Film:  Sugar 
Flash:  Jolly Rainbo 2X 

"J'aime la photo macro parce que je vis dans une ville où il n'y a pas de grandes collines, pas de mers et aucun bâtiment fantastique. Sans oublier les couchers de soleil. Je dois donc chercher d'autres belles choses à photographier... Les petites choses. J'aime la photographie macro, parce qu'il est fantastique et surprenant de se rapprocher à ce point de "choses" qui semblent être 'sans intérêt'. Et de découvrir leur beauté."
Inkuschka Ma Ria

 

‘My mythic Sydney of light and shadow’ by Albion Harrison-Naish

Nom: Albion Harrison-Naish
Ville natale: Sydney, Australie
Résidence: Sydney, Australie

Profession: Un peu de ceci, un peu de cela. Le plus souvent, du journalisme radio.
Hobbies: Pas beaucoup de temps libre, sauf pour la photographie. Une passion de plus en plus compulsive.
Hipstographer depuis: 2012
Date de naissance: 1977

Combo préféré:  John S  +  BlacKeys SuperGrain 
Objectif préféré:  John S 
Film préféré:  BlacKeys SuperGrain 
Flash préféré:  Jolly Rainbo 2X 

"Dans ma jeunesse, j’avais l’habitude de brosser les cours et de déambuler à travers la ville, passant du temps dans des librairies ou explorant des endroits insolites. A l'époque, Sydney était remplie de vieilles libraires poussiéreuses qui vendaient des livres de seconde main, présents depuis des générations. Je me perdais dans le labyrinthe des rues de la ville, de ses parcs et de ses buildings. Le Sydney d'aujourd’hui est un endroit beaucoup plus actif et dense. Mais il y a toujours assez de recoins, d’étranges intersections et des endroits cachés à découvrir, tandis que la lumière changeante apporte toujours un nouvel élément à un endroit familier.

J’admire depuis longtemps le travail de certains photographes de la moitié du 20ème siècle, comme Max Dupain ou David Moore. Essentiellement la manière dont ils utilisaient la lumière brutale du soleil australien, tout en lui donnant une dimension romantique et rassurante, même s’il en était dénué. Ajoutez à cela quelques années d'études d'histoire et une fascination pour les vieilles photos en général et vous comprendrez que Hipstamatic est l'outil parfait pour immortaliser Sydney. Une ville qui vit à son propre rythme, mais où des moments du passé refont surface, parfois sans crier gare, brièvement ou alors parfois sous la forme d'un halo de lumière. La lumière est pour moi une influence qui transforme tout. Elle illumine, obscurcit, elle modifie la réalité et vous permet de naviguer entre la fiction et la réalité; que cela soit un mythe ou juste dans l'imaginaire des passants, des scénarios se déroulent devant nous.

J'aime ce sentiment de lien avec le passé de la ville quand je m'y balade pour prendre des photos et jouer avec la lumière. J’espère que vous apprécierez Sydney, ma ville d'ombre et de lumière."
Albion Harrison-Naish

 

‘My Office’ by Jose Michael Rodriguez

Nom: Jose Michael Rodriguez
Ville natale: Boston MA
Résidence: Weymouth, MA
Profession: HVAC technician
Hobbies: la photographie
Hipstographer depuis: 2011
Date de naissance: 1973

Combo préféré:  G2 (ex-GSQUAD)  +  Ina's 1982 
Objectif préféré:  Kaimal Mark II 
Film préféré:  Ina's 1982 
Flash préféré:  Jolly Rainbo 2X 

"J'adore ma ville. Boston n'est pas vraiment une grande ville mais elle est vivable, très belle, pleine de trésors et de secrets. Que je la contemple d'en haut ou d'en bas, de près ou de loin, j'apprécie sa beauté, du moins le plus souvent possible. Par son architecture, ses saisons, ses citoyens ou ses bizarreries, la ville vous attrape avec ses crochets et ne vous relâche plus. J'ai pensé à la quitter plusieurs fois dans ma vie, mais vraiment, il n'y a pas d'échappatoire."
Jose Michael Rodriguez

 

Mais ce n'est pas tout…

This post is also available in: Anglais

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *