Oggl, premières réactions

By on mai 10, 2013

Quelques semaines avant une sortie officielle, Hipstamatic a procuré à quelques dizaines d'utilisateurs une version bêta pour réaliser des tests. Que pensent-ils donc de Oggl? Nous leur avons demandé leurs avis, ainsi qu'à Richard Koci Hernandez qui nous a fait l'honneur d'une première review.

 

Richard Koci Hernandez

Tout d’abord, laissez-moi vous dire que je suis un très grand fan de Hipstamatic. Cette app a toujours été ma référence en matière de photographie, et en dépit de la multitude d’autres apps proposées dans ce domaine, j’utilise Hipstamatic dans 95% des cas. Aucune autre app ne l’a jamais détrônée de mon écran d’accueil. Jusqu’à maintenant.

Je dois vous avouer que cela a été le coup de foudre. Ce qui m’a frappé en premier lieu, et qui m’a convaincu, c’est le design même de l’application: marrant et simple. Je me suis dit, "c’est tellement beau et surtout marrant! J’adore l’attention apportée aux détails, et les animations de l'interface utilisateur." Voilà pour ma première impression, et ce avant même d’avoir utilisé l’application ou d’avoir compris son potentiel et ses fonctions. En la découvrant, j’ai été d’autant plus conquis. J'ai éclaté de joie et je suis pratiquement tombé de ma chaise en apprenant la nouvelle, tellement je l'avais attendue: c’est la possibilité de pouvoir changer les films et les objectifs après la prise de vue initiale. C’est énorme! L'une des raisons pour laquelle j’adore Hipstamatic, c’est qu’il reproduit le mode de photographie d’antan. Par extension, une fois que le choix du film et de l’objectif est fait, on ne peut pas revenir en arrière. Mais ici, on est libre de choisir et d’expérimenter, et de changer d’avis sans arrêt, ce qui insuffle de la vie aux clichés. Un photographe qui connaît bien Hipstamatic va adorer cette fonction. Mais ce n’est pas tout ce qui m’a attiré dans cette app.

Je ne pensais pas qu’Instagram pourrait un jour avoir un concurrent, mais je crois que c’est possible avec Oggl. C’est une application intelligente, facile et qui se focalise plus sur l’expérience photographique que sur les commentaires. A moins que j’ai loupé quelque chose, je ne crois pas qu’il soit possible de commenter les photos des autres. On peut aimer une photo et la recommander – une caractéristique que j’aime beaucoup, et qui permet de reposter sur son flux une oeuvre qui nous plaît. Mais il est impossible d’y laisser une de ces fichues emoticons en guise de commentaire, et ça me plaît.

Oggl a déjà pris la place Hipstamatic sur mon écran d’accueil, car il regroupe le partage et toutes les choses que j’adore lorsque je prends des photos avec mon iPhone. Le meilleur de ces deux mondes se rencontre en une application marrante, jubilatoire et utile, et en plus, on a la possibilité de partager nos photos sur tous nos sites préférés, dont Instagram.

 

Allan Ezial

J’ai eu la chance de tester cette nouvelle application et elle m'a agréablement surpris. Elle m’a aussi laissé extrêmement perplexe. J’utilise Hipstamatic depuis le premier iPhone, et je l’ADORE. Maintenant, avec Oggl, je peux changer les effets APRES la prise de vue. Waouh! Je peux aussi partager mes clichés sur un réseau très privé, réservé aux utilisateurs d’Hipstamatic. Waouh bis! Il y a bien d’autres choses qui sont vraiment bien avec cette app. Mais...

Pourquoi ne pas intégrer ceci à Hipstamatic? Pourquoi devoir apprendre à utiliser une nouvelle app? Car il faut savoir comment l'employer; si je peux me permettre, il y aurait grand besoin d’un mode d’emploi.
Il y a des bugs mais cela devrait s’améliorer avec le temps.
Cela serait bien de pouvoir communiquer avec les autres personnes qui suivent l’app.
Oggl consomme beaucoup plus de batterie que Hipstamatic.
Personnellement, je trouve que je prends de meilleures photos avec Hipstamatic. Peut-être parce que j’y suis habitué.

J’ai un sentiment mitigé par rapport au fait de changer de combo (film/objectif) une fois la photo prise. Bien évidemment, c’est très sympathique mais je regrette que ce choix soit offert. Avant Oggl, il fallait connaître les combos. Cela vous rendait meilleur photographe. De cette manière, Hipstamatic se démarquait des autres applications photo. Maintenant, j’ai l’impression qu’ils font ce que tout le monde fait.

 

Rosanna Cappiello & Mark Allan Smith
(@MOB Fiction Magazine)

Depuis le début, l’utilisation d’Hipstamatic, l’une de nos applications préférées, nous frustre. En effet, Hipstamatic est difficile à utiliser. Bien évidemment, l’app a été améliorée au fil des années, mais elle reste un peu encombrante à utiliser lorsqu’il s’agit de créer une combinaison film/objectif ou d’en sélectionner une qui va produire le résultat désiré.

On le remarque surtout quand des opportunités de photos se produisent sous vos yeux et qu’il est nécessaire d’agir rapidement, sous peine de manquer l'un de ces moments uniques. Il nous est arrivé plusieurs fois de prendre une photo et de nous rendre compte que la combinaison sélectionnée n’allait pas du tout avec la scène. Enfin, tout ceci appartient maintenant au passé avec l’apparition du petit frère d’Hipstamatic: Oggl.

Lorsqu’elle a conçu cette nouvelle app, l’équipe Hipstamatic a vraiment pris en compte la manière dont on utilise Hipstamatic, et ce dont on a besoin pour prendre des photos et créer nos images. Oggl, c’est bien plus qu’Hipstamatic. Il regroupe tous les films et objectifs que l’on aime ou que l’on aime moins, et on peut les sélectionner non seulement avant, mais aussi les ajuster après avoir pris la photo, si jamais on a choisi le mauvais combo... On peut le changer comme on veut après avoir pris la photo! Merci Hipstamatic!

A part cette nouvelle option, le look de l’application est totalement différent de celui d’Hipstamatic. Cependant il garde la même touche rétro qui lui donne ce côté qu’on aime tant. L’interface utilisateur est simple et sympa, et grâce à elle, c’est une joie d’utiliser Oggl.

Ce qui est aussi sympa, c’est d’avoir inclus un réseau social du même type qu’Instagram au sein même de l’application. On se rend compte que c'est génial quand on compare cette fonction à d’autres applications qui offrent ce genre de choses. Son graphisme classe et son interface stylée font d’Oggl une app facile à utiliser.

Bien évidemment, comme toute nouvelle app, celle-ci a aussi des côtés que l'on aime moins, ou qui mériteraient d’être améliorés. On espère d’ailleurs que ces changements interviendront dans les prochaines éditions de l’app. Nous trouvons que le fait de ne pas pouvoir transformer des photos prises avec d’autres apps nous limite, bien que nous comprenions entièrement la philosophie de Hipstamatic qui est d’utiliser ses filtres uniquement pour les photos prises avec l’app. Nous espérons aussi qu’un jour, Oggl sauvegardera la photo originale sur le téléphone, afin de pouvoir la modifier avec d’autres apps si nous le désirons.

Dans l’ensemble nous pensons qu’Oggl est une app géniale, qui a un beau futur devant elle, et nous l’incluront sans aucun doute dans notre liste d’apps favorites. Nous sommes convaincus que dans un futur proche, tous les amoureux d’hipstamatic adopteront Oggl, simplement parce que cette application augmente les possibilités de création et qu'elle réduit le risque d'erreur au niveau du choix du combo.

 

Thérèse Cherton

J'ai eu l'opportunité de tester la version beta d'Oggl et je suis convaincue que cette application va faire parler d'elle. Soeur d'Hipstamatic, elle utilise les mêmes objectifs et films. Mais la grande révolution est qu'après la prise de vue, on puisse changer ceux-ci en visualisant directement le résultat. Plus d'essais quand au combo à utiliser pour mettre en valeur tel ou tel sujet ou paysage. Vous prenez votre photo et ensuite choisissez la combo qui vous convient pour mettre en valeur votre sujet.

La mise au point est un peu plus lente que sur Hipstamatic, mais c'est peut-être dû à la version bêta. Ensuite vous pourrez partager vos photos avec d'autres aficionados via l'application. Trouver des contacts qui partagent vos intérêts. Il y a aussi la possibilité d'utiliser la caméra frontale ceci aussi est un bel avantage.

Les petits regrets que j'ai vis-à-vis d'Oggl, sont premièrement que les flashes ne sont pas intégrés dans Oggl. Certains combos sont un peu fades sans flashes. Donc pour ces raisons, je continuerai à utiliser Hipstamatic; ensuite, il est dommage que l'on ne puisse pas importer des photos prisent avec Hipstamatic pour pouvoir les changer.

 

Eliano Imperato

Oggl: une meilleure version de Instagram. Oggl… Oui, c'est le nom de la nouvelle app de Hipstamatic. Au début, j'ai été surpris de trouver une app créée par Hipstamatic qui offrait la possibilité de choisir la combinaison objectif/film (les mêmes filtres que Hipstamatic) que l'on peut appliquer à l'image après la prise de vue. Je pense que cette nouvelle application a été créée pour satisfaire le grand nombre d'utilisateurs qui aiment le fonctionnement d'une célèbre app photo: Instagram.

Après la prise de vue, vous pouvez donc choisir le film et l'objectif à appliquer à votre image. Vous pouvez suivre les autres utilisateurs dans le monde entier et laisser une trace de votre appréciation en tapant sur l'icone en forme de coeur. La seule différence avec Instagram, c'est que vous ne pouvez pas importer des photos à partir de votre bibliothèque générale.

Bref, Oggl est une application photo destinée aux millions de personnes qui aiment Hipstamatic mais qui apprécient la présence d'un réseau social au sein de l'app. Apparemment, vous pouvez aussi partager vos clichés sur les principaux réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Instagram, Flickr, Tumblr et Foursquare.

Oggl est une nouveauté, on ne sait donc pas ce que les créateurs nous réservent pour le futur. Mais comme tous les produits réalisés par Hipstamatic, vous pouvez apprécier le design et l'attention apportée aux détails. Je ne sais pas combien de personnes passeront de Hipstamatic à Oggl mais je pense que ces deux applications ont deux philosophies différentes et donc, sont destinés à des usages aussi différents.

Plus d'informations sur Oggl ici.

This post is also available in: Anglais

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *