‘Remixing Make Beautiful’ par Samuel Gasc

By on avril 5, 2014

Graphiste de formation, Samuel Gasc est responsable de HipstaChallenge et joue le curateur pour le projet Make Beautiful. Toujours dans le but de stimuler la création, il lance ce mois-ci un nouveau concept intitulé Remix. J'ai donc voulu en savoir plus et j'ai donc posé quelques questions à Samuel.

 

remix_samuel_gasc_01Tu es donc en charge du concept "HipstaChallenge" mais aussi de "Make Beautiful". Quelle est la différence entre ces deux concepts?

HipstaChallenge a commencé en juin 2011 comme un projet personnel afin de me pousser à utiliser Hipstamatic de façon quotidienne mais le fait de donner des mots clés a permis au concept d'évoluer vers quelque chose de plus communautaire puisque chacun pouvait interpréter les thèmes proposés. Très vite, je me suis retrouvé dans une position de curateur, travaillant plus sur une direction artistique, sur des sources d'inspiration et sur le partage des photos.
En Avril 2012, Hipstamatic a publié une liste mensuelle de thèmes sous le nom de Hipst-a-Day afin d'offrir des idées créatives aux utilisateurs de l'application. En Juin, Hipst-a-Day est devenu Make Beautiful, un projet artistique pour encourager les gens à partager via des photos la beauté de ce qui les entoure. Les listes mensuelles avec des mots clés proposés par jour sont restés les bases du concept. J'ai eu la chance de participer en tant que contributeur dès le départ et en août, je suis devenu le principal auteur, rôle que je continue d'assumer aujourd'hui.

"Make Beautiful" n'est pas un concours, comment le définir alors?

Make Beautiful est un tremplin. Il permet d'encourager les gens à produire des clichés de qualité. Parfois, nous avons besoin d'un petit coup de pouce, d'un peu d'inspiration supplémentaire... Make Beautiful est un moyen de repousser les limites de la création jour après jour.

Chaque mois, tu proposes donc une trentaine de mots qu'il faut interpréter. Y a-t-il un lien entre ces trente mots? Comment fais-tu pour les choisir?

Chaque liste commence par une idée. A partir d'un thème central, j'écris énormément, je teste beaucoup de choses en griffonnant tout ce qui me traverse l'esprit. Des mots simples, des paragraphes, des schémas virtuels. Les listes finales sont essentiellement une distillation de ce processus d'exploration. Après avoir transformer des idées brutes en mots simples, je sélectionne ceux qui, selon moi, reflètent le plus l'idée de départ, le thème central.

Comment faire pratiquement pour participer à "Make Beautiful"?

Il y a deux aspects dans le concept: le côté personnel mais aussi le côté communautaire. L'élément personnel de Make Beautiful est un acte créateur: observer, interpréter, définir le cadre de l'image et puis, photographier. Ensuite vient le côté communautaire avec le partage. HipstaChallenge est une plate-forme pour les personnes impliquées dans Make Beautiful afin de partager leurs interprétations personnelles de chaque thème.
Actuellement, la meilleure façon de partager vos photos est de les poster directement sur la page Facebook dédiée à Make Beautiful. Vous pouvez aussi les partager sur Oggl ou Instagram en utilisant le #makebeautiful ou les thèmes quotidiens mais le partage sur la page Facebook est plus facile à gérer pour moi.

Tu lances donc un nouveau projet intitulé "Remix". Quels sont les liens avec "Make Beautiful"?

Remix est un concours organisé par HipstaChallenge; le public est invité à soumettre un portfolio d'une trentaine de photos basé sur une liste complète d'un seul mois. Les participants peuvent choisir n'importe quel mois du concept Make Beautiful depuis le mois de janvier 2014. Les portfolios doivent contenir une photo par jour/thème de ce même mois. Les photos ne doivent pas être toutes des photos récentes, elles peuvent avoir été prises il y a quelque temps et même déjà partagées. Le plus important est d'avoir une interprétation forte de chaque thème au sein de la liste choisie, du mois que l'on a sélectionné.

remix_samuel_final

Acceptes-tu les photos éditées par une autre app?

Non, le concours est limité aux photos prises avec Hipstamatic Classic ou Oggl.

C'est donc un concours. Y a-t-il un prix à gagner?

Oui, il y aura un grand prix mais aussi trois finalistes qui seront sélectionnés par moi-même et par quelques autres jurés. Le portfolio gagnant sera imprimé sous le format d'un livre commémoratif et recevra aussi une copie sur bois ou sur métal, réalisé par le Hipstamatic Print Lab. Les autres finalistes recevront chacun une impression de 10 pouces sur bois ou sur métal d'une de leurs photos, aussi imprimé par le Hipstamatic Print Lab.

"Make Beautiful" existe maintenant depuis 3 ans. Quel regard portes-tu sur cette période?

L'aspect le plus formidable de HipstaChallenge et de Make Beautiful reste la communauté. Je n'ai que des bons souvenirs. J'ai été en contact avec beaucoup de gens vraiment créatifs et talentueux au fil de ces années; ils m'ont tous inspiré et encouragé à continuer ce travail avec passion, même dans les moments difficiles où j'ai pensé jeter l'éponge.
J'ai organisé la première vraie expo avec HipstaChallenge en février de l'année passée et ce fut une expérience magique. Je pense notamment à Mario et aux autres personnes de Hipstamatic qui m'ont soutenu et qui m'ont aidé à produire de superbes impressions; il y a eu aussi Jouk Duivis, l'une des personnes dont les photos étaient exposées, qui est venu directement des Pays-Bas pour assister à la réception de clôture. Bref, je suis honoré de faire partie d'une telle communauté.

Comment soumettre un portfolio for Remix?

1. Sélectionnez un mois de Make Beautiful parmi les 4 premiers mois de 2014. 1 seul mois.
2. Interprétez chaque thème du mois sélectionné avec une photo. Le portfolio final doit être constitué de 31 images pour janvier, 28 pour février, 31 pour mars et 30 pour avril.
a. Les photos peuvent être de nouvelles photos ou des anciennes
b. Indiquez clairement le thème (le mot-clé) pour chaque photo
3. Envoyez votre portfolio via www.wetransfer.com à hipstachallenge@hotmail.com (1 seul portfolio par personne).

Remarques:
- Vous devez être propriétaires des images
- Les photos envoyées doivent être les originales et non des photos publiées sur Facebook ou Instagram.

remix_samuel_gasc_01_jan

remix_samuel_gasc_02_feb

remix_samuel_gasc_03_mars

remix_samuel_gasc_04_avrile

This post is also available in: Anglais

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :