The Pinhole SnapPak

By on juin 3, 2016

Ce mois-ci, Hipstamatic a décidé de nous surprendre! Le nouveau pak n'est pas lié à une ville en particulier ou à un photographe mais c'est un hommage à l'ancêtre de l'appareil photo: la caméra sténopé ou Pinhole en anglais.

Pinhole-SnapPak-banner

Une caméra sténopé, également connu sous le nom camera obscura, ou "chambre noire", est en fait un dispositif optique très simple permettant d'obtenir un appareil photographique. Il s'agit d'une simple boîte dont l’une des faces a été percée d’un trou minuscule qui laisse entrer les rayons lumineux; l'image se forme donc sur la surface opposée à cette ouverture et on peut la capturer sur un support photosensible, du papier photographique par exemple.

Pinhole-SnapPak-camera-obscura

On retrouve les premières traces de ce principe dès l'antiquité, Aristote (Aristotle en anglais, 384-322 av. JC) fut le premier à en décrire le fonctionnement.

Un nouveau film du catalogue Hipstamatic portera désormais son nom; Aristotle est un film noir et blanc qui possède un vignettage. Vous pourrez donc reproduire les effets d'une caméra sténopé en le jumelant avec Penny, le tout nouvel objectif, qui rajoutera une distorsion concave à vos clichés. Comme toujours, il faudra évidemment tester ces deux nouveaux éléments séparément avec le reste du catalogue pour en découvrir les subtilités.

 

Et ce mois-ci, Hipstamatic nous offre une cerise sur le gâteau: un nouvel étui intitulé "DIY"! Félicitations à l'équipe pour ce beau design.

Pinhole-SnapPak-casefront

A vous de tester ce Pinhole SnapPak et n'hésitez pas à nous envoyer vos avis ou les astuces que vous auriez découvertes.

 

This post is also available in: Anglais

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :