Tintype SnapPak

By on décembre 26, 2012

La dernière mise-à-jour de Hipstamatic, la 261, est sortie juste à temps pour les fêtes de fin d'année. L'update en lui-même n'est pas très intéressant car il ne fixe que quelques petits bugs. Mais c'était aussi une condition sine qua non pour profiter pleinement des derniers et très élaborés filtres inclus dans le Tintype SnapPak.

Comme le nom de ce pak l'indique, les filtres Tintype ont été inspirés par les anciennes techniques de photographie datant du milieu du 19ème siècle. En français, on parle de Ferrotype mais comme toujours, Hipstamatic garde l'anglais pour les noms de ses composants. Le pak contient un nouvel objectif, le Tinto 1884, et deux nouveaux films: le D-Type Plate et le C-Type Plate.

Tinto 1884

Ce filtre appartient à la famille des 'Tilt-Shift', des filtres dont la mise au point varie, comme le Loftus ou le Americana. Tout comme le Loftus, la lentille produit une zone centrale avec une forte netteté, entourée d'un halo flouté. Il produit aussi un effet intéressant pour l'éclairage ambiant, donnant l'impression que les photos ont été prises sous une ampoule fluorescente. Tout cela contribue à donner à l'ensemble un ton métallique/argenté présent dans les anciennes images Tintype (Ferrotype).

Note: dans la version initiale, l'objectif Tinto se dénommait 'Tinto 1884', du moins dans les différents supports marketing. Les infos présentes dans le UI et dans les données EXIF font aussi référence à 'Tinto 1848'. Selon les dires en provenance des hautes sphères de Hipstamatic, '1884' est le nom correct et définitif; les futures mises-à-jour corrigeront cette erreur.

On a aussi noté que l'utilisation du flash Pop Rox supprimait les effets de netteté du film, un peu comme un bug.

D-Type Plate

Le nom D-Type provient de Deguerrotype (19ème siècle). C'est un film monochrome aux rendus très élaborés et aléatoires qui donnent l'apparence des produits chimiques et de leur corrosion. Le film qui lui est associé, le C-Type, propose le même type d'effets superposés et est assez proche au niveau du fonctionnement.

On est en présence de quatre calques. Pour illustrer nos propos, nous ferons référence à ces calques en tant que filtre 'Noir', 'Blanc', 'Gris' et 'Fantôme'. Chaque calque est constitué d'un à trois modèles, et ces modèles effectuent des rotations ou tournent autour d'un axe central pour augmenter l'effet aléatoire.

Le calque noir est constitué de bords irréguliers, de différents angles (coins) et de plusieurs types d'usure; des particules noires viennent aussi abîmer l'image. Il semble qu'il y a deux modèles assez distincts: le modèle dominant possède des coins usés de forme triangulaire mais une variante plus rare (côté aléatoire) marque trois des coins par un triangle. (Note: cette dernière variante est en fait le modèle de base utilisé avec le film C-Type)

Le calque blanc est constitué de rayures irrégulières et d'effets de corrosion, surtout près des bords de l'image. On est en présence de deux modèles dont un dominant.

Le calque gris se compose d'un, si pas deux, modèles aux bords sobres.

Le calque fantôme couvre l'image de traces d'usure et de taches; il semble n'y avoir qu'un seul modèle qui produit des taches irrégulières couplées à des effets de corrosion chimique (si le fond est noir) ou à des alvéoles métalliques (en présence d'un fond blanc).

Si cela ne suffisait pas, il semble y avoir de façon très sporadique (encore le côté aléatoire) des taches de teinte bleue et un coin "fantôme" blanc.

C-Type Plate

Offert dans ce même TinType SnapPak, C-Type est une référence au processus de développement Cyanotype qui date aussi du 19ème siècle. Les vrais cyanotypes sont des films monochromes, très populaire chez les scientifiques et les ingénieurs, et qui donnent une image dans les tons blancs et bleus (de là provient le terme 'blueprints'). Voilà pour la référence historique.

C-Type est un film couleur qui désature vraiment la couleur (un effet similaire à celui produit par le film BlacKeys B+W). On retrouve ici les claques superposés de façon assez complexe que son petit frère, le film D-Type, possède aussi.

En plus des modèles corrosifs, Le film C-Type ajoute une teinte bleue/rose absente du D-Type. L'effet recherché est de donner l'apparence d'une gravure faite main du 19e siècle et il est surtout visible quand il est associé avec son objectif compagnon, le Tinto 1884, ce qui ajoute encore une touche de distorsion.

© Tom Choinski (Hipstamatic New England)

[button color="blue" link="http://www.facebook.com/pages/Hipstamatic-New-England/215153518534085"]Hipstamatic New England[/button] [button color="blue" link="http://www.facebook.com/tomchoinski"]Tom Choinski[/button]

This post is also available in: Anglais

One Comment

  1. Pingback: Deux sources d’informations dédiées à Hipstamatic | davidbosman.fr

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *