Les aberrations chromatiques ou la règle des 6 C

By on janvier 14, 2013

color_casting_03 Juste après le lancement de ma page Facebook Hipstamatic New England, j’avais consacré une Hipstaclasse à l’étude des différentes possibilités offertes par les flashes de type "gélatine" (Laser Lemon, Red Eye, et Cadet Blue). Elle s’est vite transformée en quelque chose de différent qui s'est même transformé en un thème récurrent des Hipstaclasses sur les objectifs ainsi que les films: les aberrations chromatiques.
By Tom Choinski

Une "aberration chromatique", c’est une couleur dont l’introduction affecte l’intégralité de l’image. Traditionnellement, ces couleurs non voulues apparaissent sur la photo à cause conditions environnementales ou d’erreurs lors du développement. Mais avec Hipstamatic, la reproduction de ces imperfections est souvent le but recherché. Lorsque j’ai écrit cette Hipstaclasse, j’ai mentionné qu’un photographe pouvait utiliser les aberrations chromatiques  de manière esthétique en suivant la règle des "Quatre C". Avec le temps, la liste est passée à "Six C": Colorier, Capturer, Composer, Complémentariser, Conflictuer et Contrôler.

Colorier: c’est le plus évident. On introduit dans la photo une couleur qui n’y était pas avant. Très utile dans un environnement neutre ou fade, tel qu’un désert brun clair ou qu’un bâtiment de pierre grise. Par exemple, on peut utiliser la teinte turquoise de l’objectif Americana sur un paysage de neige blanc, afin de lui donner un aspect encore plus froid.

6c_colorize

Capturer: fait référence à une couleur qui vient renforcer un sujet ou un environnement de la même teinte. Par exemple, la teinte bleue du flash Cadet Blue viendra enrichir la couleur d’un ciel bleu ou d’une paire de jeans. Le jaune intense de l’objectif Jimmy fera ressortir un bol de citrons.

6c_capture

Composer: combiner plusieurs filtres de la même teinte pour renforcer l’effet. Voici des exemples de combos composés: Kaimal Mark II / Red Eye / Alfred Infrared pour un rouge intense, Tejas / Laser Lemon / Cano Cafenol pour un effet sepia antique, ou Roboto Glitter / Berry Pop pour un joyeux violet.

6c_compound

Complémentariser: combiner de multiples palettes de couleur, que cela soit des couleurs primaires ou secondaires. Par exemple, des couleurs "chaudes": le rouge, le jaune et le orange. De même que l'on peut créer des combos "froids", en associant le bleu et le violet, ou le bleu et le vert. Un exemple qui vient tout de suite à l’esprit: combiner les éclats oranges du film Dylan avec les tons ambres de Salvador 84. Ou alors on peut utiliser les éclats chauds de l’objectif Chunky sur un sujet rouge ou jaune. D’une manière plus subtile, l’objectif John S met en valeur les palettes froides. Un sujet vert aura un rendu plus éclatant avec le flash Cadet Blue.

6c_complement

Conflictuer: on juxtapose des couleurs, créant ainsi un clash inattendu. Le flash Berry Pop, qui donne une tache bleue claire entourée d’un halo d’un violet éclatant, interagit de manière assez bizarre avec les tons bruns et chauds de l’objectif Buckhorst. Comme c’est le cas avec la complémentarisation, la mise en conflit peut se faire entre les filtres choisis ou entre le sujet et le filtre.

6c_conflict

Le dernier "C" est pour Contrôler: les effets de couleur de certains filtres sont parfois accompagnés d’effets d’exposition supplémentaires que beaucoup d’utilisateurs n’aiment pas. Ces filtres sont du coup relégué au fond du sac. L’objectif Susie donne un effet rose assez insolite, mais aussi un effet délavé et surexposé. Les objectifs Jimmy et Kaimal Mark II donnent des photos très nettes, ce que les utilisateurs adorent, mais ils donnent aussi un effet de surexposition que les utilisateurs détestent. Ces éléments indésirables peuvent être partiellement contrôlés. Le flash Jolly Rainbow 2x combine au film W40, par exemple, en la composition d’une ombre qui neutralise l’effet de Susie et enrichit celui de Kaimal Mark II. On peut foncer d’autres filtres, comme le flash DreamPop, les films Float et Cano Cafenol, et l’objectif Wonder.

6c_control

[button color="blue" link="http://www.facebook.com/pages/Hipstamatic-New-England/215153518534085"]Hipstamatic New England[/button] [button color="blue" link="http://www.facebook.com/tomchoinski"]Tom Choinski[/button]

This post is also available in: Anglais

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :