« Biennale Art Venise 2015 » par Jean-Marc Steenbeke

By on novembre 30, 2015

Jean-Marc-Steenbeke-Venice-PortraitNom: Jean-Marc Steenbeke
Ville natale: Bruxelles, Belgique
Résidence: Bruxelles, Belgique
Profession: Psychologue
Hobbies: Les voyages, la photographie d'architecture
Hipstographer depuis: 2012
Date de naissance: 1962

Combo préféré:  Hannah  +  Ina's 1935 
Objectif préféré:  Hannah 
Film préféré:  Ina's 1935 
Flash préféré: Aucun

"Le meilleur appareil photo est celui que vous avez toujours avec vous... J'ai découvert Hipstamatic en 2012 quand j'étais en Asie du Sud avec mon premier iPhone (un 4!). Je voyageais avec un grand DSLR, mais j'ai finalement décidé de le laisser dans ma valise et j'ai pris plus de 500 photos avec l'iPhone, en utilisant Hipstamatic pour la première fois. J'aime le caractère aléatoire des résultats et l'expressivité obtenue en raison des limitations au niveau de la composition, sans être certain du cadre, de la luminosité ou des effets. A cette époque, j'utilisais principalement John S avec Blanko ou Claunch Monochrome pour leurs cotés si pittoresques.
Aujourd'hui, je suis plus enclin à utiliser des effets neutres, même si je suis toujours friand du format carré, de la vignette et de l'exposition inégale que vous obtenez avec Hipstamatic, par rapport à la caméra native de l'iPhone. Etre capable d'activer l'obturateur en retirant le doigt du gros bouton, plutôt que de pousser sur lui, est certainement un atout pour moi.
Pour cette série sur la biennale, j'ai surtout utilisé Hannah/Ina's 1935; la netteté assez douce et la surexposition sont parfaites pour les portraits et les natures mortes. Une fois de plus, j'avais pris un "vrai appareil" (Fuji X100s) avec moi, mais, en dépit qu'il s'agit d'un très bon appareil photo, l'iPhone reste plus facile à utiliser pour les instantanés. Avec la qualité de l'iPhone 5/6/6s, nous sommes au même niveau en tant que photographe qu'avec un Leica III, avec les mêmes limitations concernant la lumière, l'angle (35 mm fixe) et la composition."
Jean-Marc Steenbeke

 

 

This post is also available in: Anglais

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *