Transformation par Kathleen Magner-Rios

By on décembre 13, 2012

kathleen_magner_rios_portrait Pour fêter les 40 ans du magazine W, Hipstamatic avait ae outé à sa collection le somptueux WMag FreePak comprenant le film W40, l'objectif Wonder et une coque.

Un concours avait aussi été organisé sous le thème de la "Transformation" avec à la clé, la publication des clichés mais aussi une participation à une grande exposition à New York. Le grand prix fut décerné à Kathleen Magner-Rios. Rencontre avec une grande artiste...

Kathleen, peux-tu te présenter en quelques mots?
Je suis une maman à plein temps, un agent immobilier à plein temps et aussi une photographe à plein temps. Je suis diplômée en photographie artistique de l’université des beaux-arts de Philadelphie, Pennsylvanie. J’ai obtenu mon diplôme à l’époque où la pellicule et la chambre noire étaient la norme... du coup ça a été un vrai défi de me mettre au numérique lorsque j’ai repris la photo après un break pour fonder ma famille. Je suis revenue à la photo il y a 3 ans lorsque j’ai acheté mon IPhone 3, mais c’est vraiment lorsque je suis passée à l’IPhone 4 et que j’ai découvert l’application Hipstamatic que tout s’est enclenché. Aujourd’hui, j’ai toujours mon "appareil photo" sur moi. Je suis passée à l’IPhone 5 uniquement pour avoir un meilleur objectif et plus de Gb.

kathleen_magner_rios_w01 Tu es donc la grande gagnante du concours "Transformation Photography" organisé par le magazine W. Comment as-tu appris la nouvelle? Et quelle a été ta réaction?
C’est par email que la rédaction du magazine W m’a annoncé que j’avais remporté le concours Hipstamatic. J’ai alors renvoyé un email en demandant quand les participants sauraient qui a remporté le prix "best in show"… Je n’avais pas du tout réalisé qu’ils essayaient de me dire que j’étais la gagnante, que mes clichés seraient publiés sur le site du magazine et présentés à l’exposition photo du Ace Hotel à New York. J’étais vraiment enchantée d’apprendre que la rédaction avait sélectionné mes images mais déçue de ne pas pouvoir être présente à l’expo, car en voyage à ce moment-là.

Les photos que tu as envoyées ont-elles été réalisées pour l'occasion? Peux-tu décrire ces images?
J’ai pris ces clichés pour le concours en utilisant l’objectif "Wonder" et le film "W40" (le pack W) comme spécifié dans le règlement.

Ma ligne directrice pendant la prise de vue a été le thème de la "transformation"… Je voulais transformer des bijoux en images capturant et réfléchissant la lumière, en faisant presque un bijou abstrait, tout en gardant l’intégrité de l’image de la pièce sujet. J’ai toujours gardé à l’esprit que les images seraient jugées par la rédaction d’un magazine de mode. Les tons bleutés du pack W ont vraiment donné un magnifique effet à la lumière chaude et dorée de la lumière qui se reflétait sur les pierres précieuses taillées.

kathleen_magner_rios_w02 Le fait de remporter cette compétition t-a-t-il ouvert des portes?
Remporter ce concours a permis de diffuser mes clichés via Hipstamatic dans les coins les plus reculés de la planète. Des personnes du monde entier ont vu mes photos… et ça m’a amené à découvrir Hipstography. J’adorerais m’en inspirer pour un shooting sur le thème de la mode. Je pense qu’il y a de la place dans le monde de la photographie pour la "photo mobile", on peut voir que ça se développe à vitesse grand V… J’ai vu ce genre d’images illustrer des articles dans la presse, comme dans le New York Times par exemple. Je pense que nous autres, les photographes du mobile, sommes à la source de quelque chose de très excitant.

Tu continues à utiliser ce combo (W40/Wonder)?
J’utilise toujours le pak W lorsque je veux photographier des bijoux, particulièrement en utilisant un objectif macro. Je l’utilise également lorsque je veux adoucir les tonalités d’une image dont le ton a l’air très vif et qui ne rend pas l’atmosphère souhaitée. Je l’ai utilisé récemment lors d’un voyage à Paris, et ce combo a magnifiquement capturé la lumière parisienne.

Quelles sont actuellement tes attentes par rapport à Hisptamatic?
Pour moi Hipstamatic est certainement l’application la plus solide que j’ai pu utiliser pour de la photo. Les possibilités sont vraiment infinies avec toutes les configurations disponibles. J’ai à peine commencé à effleurer toutes les possibilités de l’appli. Une de mes citations préférées est celle d’Henri Cartier-Bresson, qui dit que" vos premières 10 000 photographies sont les pires." Je ne peux pas m’empêcher de me demander ce qu’il penserait des possibilités infinies offertes par Hipstamatic et qui sont aujourd’hui au bout de nos doigts. Je veux également remercier Hipstamatic pour m’avoir permis de me rapprocher de ce seuil de 10 000 clichés.

[button color="blue" link="http://www.facebook.com/pages/Kmrartist/152909251445300"]facebook[/button] [button color="green" link="http://ericrozen.org/hipstography/combos/combo-14-kathleen-magner-rios.html"]Combo[/button]

This post is also available in: Anglais

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :