Creative surprises

By on janvier 7, 2014

La créativité est sans aucun doute l'une des grandes caractéristiques de Hipstamatic, même si certains objectifs ou films sont plus classiques que d'autres: Lowy, Florence ou Blanko Freedom 13 pour n'en citer que quelques uns. A l'opposé, certains éléments du catalogue Hipstamatic sont créatifs par leur nature propre, l'objectif Salvador 84 par exemple.

Mais la grande force de Hisptamatic reste sans doute doute sa complexité et sa richesse. Avec, à l'heure actuelle, 38 films, 35 objectifs, 13 flashes et deux variantes pour ces derniers, le nombre de combinaisons possibles est, si j'ai bien calculé, de 34.580... Et cela ne fera qu'augmenter.

Je n'ai publié que 201 combos mais parmi ceux-ci, certains sont plus créatifs que d'autres, essentiellement quand le flash vient jouer le trouble-fête. Le dernier en date, le Combo #201 de Stavros Dimakopoulos en est un bel exemple. Il y a aussi les combos issus de la série "Flashes sur Sao Paulo" que j'avais publiée lors de la sortie du pak. Ou encore le Combo #105, quand Jozef Hipp a combiné Watts, US1176 et Laser Lemon Gel.

(Photo: Stavros Dimakopoulos)

(Photo: Jozef Hipp)

Soyons clair: le flash n'est évidemment pas synonyme de créativité ou même de réussite. Et évidemment d'autres combinaisons sans un flash arrivent à produire des images assez osées, assez excentriques... Je pense notamment à Matthew Wylie qui a combiné D-Type Plate à l'un des éléments les moins utilisés de l'équipement Hisptamatic, la pauvre Bettie XL (Combo #178). Ou Jade Deakin qui a associé Tinto 1884 au terrible Alfred Infrared (Combo #150).

(Photo: Matthew Wylie)

(Photo: Jade Daekin)

Tout cela pour dire que je viens de créer un nouvel onglet dans la section Combo, l'onglet "Creative Surprises". Un brin d'excentricité n'a jamais fait de ma à personne et comme le disait Steve Jobs, Think different.

This post is also available in: Anglais

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *