Hipstamatic 300, dernière ligne droite!

By on septembre 23, 2015

Voilà, je viens de recevoir un email de Hipstamatic: le développement de cette version estampillée 300 est terminé et l'app a été soumise à Apple. C'est donc la dernière ligne droite, il n'y a plus qu'à attendre le feu vert en provenance de Cupertino mais là, aucune prévision n'est possible. Il se peut aussi qu'Apple exige des changements mais restons positifs. En attendant cette sortie officielle, je voudrais vous mettre l'eau à la bouche… ;-)

S'il a fallu attendre aussi longtemps, c'est parce que cette version n'est pas qu'une nouvelle mise-à-jour, c'est une refonte complète de l'application! Et quelle refonte! J'ai eu la chance de pouvoir utiliser une version beta durant plus de 9 mois et aujourd'hui, je serais incapable de revenir en arrière; j'ai goûté aux charmes de 300 et je ne saurais plus m'en passer.

Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance! Car je fais partie de la "ligne dure" de Hisptamatic Classic, des puristes qui adorent les contraintes imposées par Hisptamatic Classic mais aussi son côté imprévisible et qui refusent toute forme de post-traitements. Je n'ai jamais été un fan de l'édition et je n'ai pas eu le coup de foudre pour Oggl. Car avec Classic, j'ai toujours eu l'impression d'avoir un appareil photo dans les mains. Pas un téléphone portable ou une app d'édition.

Quand j'ai découvert Hipstamatic Classic pour la première fois en 2011 je pense, ce fut le coup de foudre immédiat. J'ai redécouvert le plaisir de la photographie et des années plus tard, je reste amoureux de cet appareil photo. Mais pour être honnête, il y a une chose qui m'a souvent posé problème: l'erreur commise dans le choix d'un combo. Il m'est souvent arrivé de regretter le choix d'un combo. En vacances notamment. Et bien évidemment, il est trop tard; plus moyen, contrairement à Oggl, de modifier son choix par après. Et puis, j'ai souvent vécu des moments de stress en ne sachant pas quel combo employer… Alors, je prenais la même image 3 ou 4 fois avec 3 ou 4 combos différents. Quel stress! J'ai toujours détesté ces moments.

Avec 300, ces soucis sont éliminés! On peut shooter avec Classic et changer de combo par la suite! Et pas seulement… Les possibilités offertes par cette version vont permettre à votre créativité d'explorer de nouveaux domaines. J'en parlerai plus en détails dans un article mais il est désormais possible de prendre des clichés panoramiques. Oui, des 16:9! Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Hipstamatic-300-is-coming-10

(Photo: Herbert Stegeman Triviño Yannuzzi - Lens: Jane - Film: Robusta - Flash: Standard)

 

Ceci dit, je dois avouer une chose: en décembre 2014, lorsque j'ai utilisé pour la première fois une version beta de 300, j'ai eu un choc. J'ai détesté cette version et je me suis même demandé si j'allais continuer à utiliser Hisptamatic... Car je n'aime pas que l'on me bouscule dans mes habitudes et je n'ai pas compris au premier abord ce qu'était devenu Classic. Comment avaient-ils osé me faire cela? Des clichés Hipstamatic au format rectangulaire? La possibilité de changer de combo après la prise de vue? Changer l'exposition, enlever un cadre, rajouter un vignettage? C'était trop pour moi et c'était juste impensable...

Et puis, durant ces quelques mois, j'ai testé cette version et comme souvent avec Hipstamatic, la magie s'opère... On déteste parfois un film ou un objectif au premier abord qui devient après un favori. C'est cela aussi le charme de Hipstamatic. Soudainement, j'ai réalisé que cette version 300 était juste parfaite et que j'avais en mains encore plus d'outils à ma disposition.

Hipstamatic-300-is-coming-12

("Row to Eternity" - Photo: Chris Stern -  Lens: G2 - Film: BlacKeys XF - Highlights: -10 - Shadows: +65)

 

Avec Hipstamatic 300, c'est un vent de liberté qui souffle sur Hipstamatic et malgré des changements radicaux, l'application garde son charme unique et incomparable. Mais sa puissance est décuplée! Je rassure donc les inconditionnels de Classic: il est possible de continuer à utiliser l'application telle que nous la connaissons. Rien ne change vraiment mais il serait dommage de passer à côté des nouveautés qui sont venues agrémenter Hipstamatic.

Voilà, j'espère vous avoir mis l'eau à la bouche et il ne reste plus qu'à attendre l'approbation d'Apple. Plusieurs tutoriels sont déjà prêts et seront publiés dès la sortie officielle de 300. J'ai déjà hâte de voir vos clichés, combos et portfolios réalisés avec ce nouveau et formidable update!

Hipstamatic-300-is-coming-15

(Photo: Jozef Hipp - Lens: Jack London - Film: Irom 2000 - Flash: Standard)

This post is also available in: Anglais

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *