The Hipstography Awards 2013 – Monochrome Combo Nominees

By on janvier 26, 2014

Quels sont vos 3 combos préférés? Vous pouvez voter pour un seul combo, pour deux ou pour trois combos; trois étant le maximum.

Un seul vote par personne est autorisé. Le message "Thank you for your vote" indique que votre vote a été enregistré.

Fin des votes pour cette catégorie: le dimanche 2 février.

 

[yop_poll id="7"]

 

Combo #197 (Timeline)

Lens:  Tinto 1884 
Film:  Uchitel 20 
Flash: off

"Cette histoire est authentique! Il y a quelques mois de cela, comme beaucoup d'entre nous, je m'interrogeais sur la prochaine pellicule à venir. Secrètement, je rêvais d'un beau sépia, classique de la photographie… le charme désuet d'un daguerréotype. Un beau monochrome qui ferait voyager tout le monde dans le temps et offrirait d'incroyables portraits, de mystérieux paysages. De préférence avec un cadre. Imaginez ma surprise lorsque je découvris Uchitel 20.
Avec Tinto 1884 pour ajouter la profondeur d'une chambre noire, le combo était parfait, mon voyage à Paris était comme béni! J'allais pouvoir révéler la capitale avec l'atmosphère qui lui ressemblait vraiment à mes yeux. Et réaliser plusieurs volumes d'albums Polaroïds intemporels.
(Pour la petite histoire, le mois d'après, j'ajoutais à ma liste de souhaits un objectif qui reproduirait l'ambiance boudoir très féminine, rose poudré, des séries de Sarah Moon.. et vint le "Long Island Pack"! Hipstamatic, merci de lire dans mes pensées… vous pouvez continuer!)"
Timeline

 

Combo #196 (Mark T Simmons)

Lens:  Jane 
Film:  BlacKeys SuperGrain 
Flash: off

"Cette année, j'ai adoré deux endroits: North End, un quartier de Boston, et Santa Fiora, une ville de Toscane (Italie). Ces deux lieux sont assez particuliers, la lumière semble se réfléchir sur chaque bâtiment et des blocs d'ombre engloutissent les rues tout au long de la journée. Lorsque la lumière et l'ombre se rejoignent ainsi, une approche minimaliste au niveau de la photographie semble être le meilleur choix.
Avec ce type d'architecture, je préfère utiliser l'objectif Jane jumelé avec le film BlacKeys SuperGrain, plutôt que John S. Je trouve que cette combinaison me permet de capturer la lumière comme je la vois de mes propres yeux; elle fournit aussi plus de détails dans les ombres et donne une force aux textures et aux différents tons de l'image."
Mark T Simmons

 

Combo #194 (Denis Balibouse)

Lens:  John S 
Film:  Claunch 72 Monochrome 
Flash: off

"J'ai découvert Peniche (Portugal), un lieu dédié au surf, il y a quelques années, grâce à ma femme australienne qui regrette un peu l'atmosphère du surf et de l'océan. Nous y avons été quelques fois maintenant et même si je n'ai jamais été très friand de la combinaison du sable et de l'eau de mer, j'ai décidé d'essayer de capturer l'ambiance de cette culture du surf en me servant de mon iPhone. Le tout en essayant de garder un oeil sur notre fils de 2 ans. J'aime vraiment l'atmosphère de Baleal, un endroit si particulier. C'est une petite péninsule, à quelques kilomètres du port de Peniche. J'apprécie vraiment le contraste que le combo John S/Claunch 72 Monochrome crée."
Denis Balibouse

 

Combo #188 (Matthew Wylie)

Lens:  Madalena 
Film:  US1776 
Flash: off

"Il y a quelque chose dans ce combo que j'aime vraiment, même si je ne sais pas exactement ce que c'est. C'est peut-être l'effet vintage et le ton feutré de l'objectif Madalena qui, combiné à un film au fort grain comme US1776, semblent produire des clichés assez marqués au niveau du grain. Je trouve les résultats plus qu'intéressants, spécialement pour la photographie de rue. Malheureusement, les effets de cette combinaison ne sont pas visibles sur l'écran d'un iPhone, il faut vraiment que les photos soient vues sur un écran plus large pour apprécier à leurs justes valeurs les détails granuleux obtenus.

Ou est-ce alors parce que je pense que ce combo aurait été utilisé par The Clash lors de leurs tournées? Plus sérieusement, ce combo est destiné à ceux qui aiment photographier en rues mais dans une approche différente de ce que l'on a l'habitude de voir. 'La netteté est un concept bourgeois' (H.C.B)"
Matthew Wylie

 

Combo #185 (Markus Andersen)

Lens:  John S 
Film:  AO DLX 
Flash: off

"Le film que j'utilise au quotidien est le AO DLX, le film Nike. C'est une combinaison impressionnante de particules, de poussières mais aussi un grain particulier qui rend ce film si intéressant. AO DLX reproduit le look d'un vrai film noir et blanc plus qu'aucun autre film N/B de la collection Hipstamatic; il a un côté rugueux et une esthétique imparfaite que j'apprécie vraiment. John S est un objectif qui se combine parfaitement avec ce film et qui permet de donner aux clichés un contraste percutant et des textures intéressantes."
Markus Andersen

 

Combo #171 (Adelino Marques)

Lens:  Diego 
Film:  Uchitel 20 
Flash: off

"Cartes postales. D'anciennes cartes postales, du début du XXe siècle, celles que l'on trouve dans les vieilles librairies. Des cartes postales décolorées, désaturées, sépia et même jaunies. Elles reflètent le charme de ce qui n'existe plus ou même parfois un reflet de notre histoire. Tomar est une petite ville dans le centre du Portugal chargée d'histoire. Elle est l'un des sites les plus importants du style architectural manuélin. C'est un style typiquement portugais, de l'époque gothique. Le Couvent du Christ est d'ailleurs un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Pour recréer l'effet de ces cartes postales anciennes, j'ai utilisé le combo Diego/Uchitel: une désaturation, des taches décolorées, le ton légèrement sépia ... le combo idéal pour ces vues de Tomar."
Adelino Marques

 

Combo #119 (Samantha Nason)

Lens:  Tinto 1884 
Film:  AO BW 
Flash: off

"Ce combo n'est pas évident à gérer mais cette association peut donner de très beaux résultats. Un conseil au sujet de l'objectif Tinto 1884: la mise au point change avec chaque image et je conseille de prendre une séquence de plusieurs clichés afin d'augmenter les chances d'obtenir un bon focus, en particulier pour les photos qui ne sont pas des portraits."
Samantha Nason

 

Combo #116 (Richard Pelletier)

Lens:  Melodie 
Film:  Claunch 72 Monochrome 
Flash:  Standard 

"Combo iconoclaste pour qui affectionne les noirs et blancs froids, contrastés et qui utilise presque exclusivement le tandem de choc John S /BlacKeys Supergrain. Je l’ai découvert par 'accident' cet hiver et l’ai utilisé, entre autres, lors d’une grosse tempête de neige sur Montréal en décembre dernier. Cet assemblage qui se démarque par ses tons chauds et ses blancs crémeux rend bien l’atmosphère ouatée et quelque peu surréaliste qui prévaut lors de ces blizzards."
Richard Pelletier

 

Combo #111 (Alon Goldsmith)

Lens:  GSQUAD 
Film:  Rock BW-11 
Flash:  Jolly Rainbo 2X 

"Je n'aurais jamais pensé qu'un combo noir et blanc donnerait de bons résultats avec un sujet comme Coachella qui est peut-être le plus grand et le plus coloré des festivals de la planète. Je suis ravi d'avoir eu tord. En combinant la mise au point assez nette et les nuances subtiles de G-Squad avec un film granuleux comme Rock BW-11, j'ai obtenu une parfaite combinaison pour capturer l'énergie et l'essence de ce festival."
Alon Goldsmith

 

Combo #105 (Jozef Hipp)

Lens:  Watts 
Film:  US1776 
Flash:  Laser Lemon Gel 

"J'aime ce combo parce que parmi tous les films N/B proposés par Hipstamatic, US1776 est le plus granuleux et il est sans vignettage. Associé avec le très contrasté Watts, cela donne un superbe noir et blanc contrasté à souhait. Laser Lemon Gel accentue encore plus cet effet; la photo au final ressemble presque à un tableau."
Jozef Hipp

This post is also available in: Anglais

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *