Oggl, l’avis de Simone Muresu (Hipstamatic Sardinia)
La première chose que j'ai remarquée lorsque que j'ai commencé à utiliser Oggl, c'est qu'il y a quelque chose d'étrange dans le de l'image. J'ai placé mon iPhone sur un trépied à l'aide de l'adaptateur et cadré mon sujet; j'ai ensuite pris 5 photos sans bouger l'iPhone, en utilisant les paramètres suivants:
1ère photo: caméra de l'iPhone
2ème photo: Hipstamatic (GSQAD + Blanko Freedom 13, no flash)
3ème photo: Hipstamatic Jetable (El Mario)
4ème photo: Incredibooth (Isoblak Cabine + Filthy Dirty Rotten)
5ème photo: Oggl
1. Caméra de l'iPhone:
2. Hipstamatic:
3. Hipstamatic Jetable:
4. Incredibooth:
5. Oggl:
Les quatre premières photos sont réussies (mon sujet est cadré au centre comme je voulais qu'il soit). C'est une autre histoire pour le cliché effectué avec Oggl: si nous traçons une ligne verticale pour diviser l'image Hipstamatic en deux parties égales et si, ensuite un second cliché est pris avec Oggl sans bouger l'iPhone de place, nous remarquons que la ligne se déplace vers la gauche d'environ 1/6 à partir du centre, comme si j'avais bougé de l'iPhone vers la droite. Cette petite particularité mise-à-part, jetons un coup d'oeil de plus près sur Oggl (que nous pouvons surnommer Hipstagram):
Les plus:
1. Vous pouvez éditer vos photos après la prise de vue en choisissant parmi toutes les objectifs/Films, à l'exception GS-0 film (28 verres, 29 films, 812 combinaisons).
2. Fondamentalement, à partir d'une seule photo, vous pouvez obtenir (avec un peu de patience) 812 clichés avec 812 combos différents.
3. L'intégration d'un réseau social (l'un des plus grands manques de Hipstamatic était l'absence d'un réseau social dédié, comme Instagram).
4. Vous pouvez partager directement sur Facebook, Twitter, Instagram, Flickr.
5. Aucune délai entre la prise de vue et le développement: selon le combo (par exemple Tinto, Hornbecker et Americana en combinaison avec Blanko Freedom ou Dylan), Hipstamatic avait besoin jusqu'à une minute pour le développement d'une photo sur un iPhone 4s, un peu moins sur uniPhone 5.
6. Plus de limitations au niveau du nombre de photos consécutives (9 photos seulement avec Hipstamatic).
7. La qualité et la résolution sont identiques à celles de Hipstamatic.
8. Tous les effets aléatoires des films et des objectifs sont maintenus (par exemple, en utilisant le film Dylan, vous pourrez obtenir tous les différents effets de corrosion en fermant et réopérant l'application. Il faut juste un peu de patience).
9. Pour les amateurs, il y a quelques modes automatiques (comme dans les caméras standards): Food (Nourriture), Landscape (Paysage), Portrait et Nightlife (Nuit). Vous pouvez également y ajouter vos combos préférés, comme dans l'application d'origine.
10. Tout comme dans Incredibooth, vous pouvez utiliser la caméra frontale de l'iPhone.
Les moins:
1. Par rapport à Hipstamatic, il n'y a ni flashes (que j'utilise toujours en mode 'no led', Jolly Rainbo 2X et Cherry Shine en particulier) ni la fonction Multi-Exposure (une vraie originalité qui fait de Hipstamatic une application différente des autres).
2. Les deux boutons du volume et le contrôle à distance ne peuvent pas être utilisés pour photographier - vous ne pouvez utiliser que le bouton virtuel jaune.
3. Avec la nouvelle fonction d'édition (même si cette fonction est seulement interne et que l'édition avec d'autres apps n'est pas possible), le côté "photo instantanée" de Hipstamatic a disparu. Le design est moins attrayant que celui de Hipstamatic, Incrediboth ou Jetable. Vous ne pouvez plus changer l'étui de l'appareil, ce qui était aussi une caractéristique de Hipstamatic par rapport à ses concurrents.
4. Le bouton de partage et le défilement d'images ne sont pas très intuitifs et à mon avis, ne sont pas très fonctionnels.
5. Si vous tenez l'iPhone horizontalement, le menu est à gauche; je préfèrerais certainement l'avoir au centre comme avec Hipstamatic et la plupart des applications photo.
6. Les icones des objectifs et des films sont assez petits et difficiles à utiliser. Il serait préférable qu'ils sont au moins 20% plus grands et de les séparer; par exemple, en plaçant le menu au centre, les objectifs dans la partie supérieure de l'écran, les films en bas. On peut même envisager un recyclage de l'interface Hipstamatic.
7. Il serait vraiment bien de pouvoir connecter les autres applications Hipstamatic à ce nouveau "Hipsta social network", de sorte que les photos peuvent être partagées par toutes les apps de la famille (Hipstamatic, Incredibooth et le regretté Jetable).
© Simone Muresu
[button color="blue" link="http://www.facebook.com/simone.muresu"]facebook[/button] [button color="blue" link="http://www.facebook.com/groups/hipstamatic.sardinia/"]Hipstamatic Sardinia Group[/button]
This post is also available in: Anglais
0 comments