The Colaba HipstaPak

By on janvier 3, 2014

Enfin!!! Après avoir visité l'Amérique latine, le nord de l'Europe, la côté Est des USA et la Corée du sud le mois passé, Hipstamatic nous emmène, pour ce premier pak de 2014, en Inde! Je dis "enfin" car je suis tombé amoureux de ce pays au début des années '80 et je m'y rends presque chaque année depuis. Ma vie professionnelle est d'ailleurs liée à ce pays puisque j'enseigne ici en Belgique deux arts ancestraux indiens, le yoga et le Bharata Natyam (la danse classique et sacrée de l'Inde du Sud). En décembre, Aravind Kaimal m'a dit qu'il retournait passer quelques semaines en famille au Kerala (Inde du Sud) et j'ai secrètement espéré un hommage au continent indien. C'est donc chose faite.

colaba_banner_1000

Namaste, bienvenue en Inde! Voici donc le Colaba HipstaPak qui inclut un nouvel objectif, le Ray Mark II, et un film, le Irom 2000. Nous débutons 2014 avec un hommage au cinéma indien mais aussi avec un brin de contestation! Cool!

colaba_portrait_ray Ray Mark II est un hommage à Satyajit Ray (1921-1992), un réalisateur, écrivain et compositeur indien, connu comme étant le père du cinéma indien. Il débute sa carrière comme maquettiste publicitaire et fonde dans les années '40 deux ciné-clubs à Calcutta. C'est une rencontre avec Jean Renoir qui le pousse à la réalisation. Satyajit Ray réalisera 37 films et son oeuvre sera couronnée de nombreux prix dont un Academy Award en 1992, un prix au Festival Film de Cannes en 1962 et surtout un Academy Honorary Award de l’Université d’Oxford.

colaba_portrait_irom Originaire du Manipur, un état du Nord de l'Inde, Irom Sharmila Chanu est une activiste indienne qui lutte contre une loi, la AFSPA, imposée en 1980 à certains états du Nord-Est de l'Inde; cette loi renforce les pouvoirs des forces de sécurité. Irom Sharmila Chanu lutte contre cette loi par des grèves de la faim qui la conduisent depuis 2000 dans les prisons indiennes. Car en Inde, une grève de la faim est considérée comme une tentative de suicide, une infraction inscrite dans le Code pénal indien. Elle est nourrie de force par des sondes et son engagement lui voudra le surnom de "Iron Lady of Manipur" (la Dame de fer de Manipur).

En ce qui concerne maintenant ces deux nouveaux composants Hipstamatic/Oggl, le communiqué officiel stipule que Ray Mark II est un objectif destiné aux prises de vue en extérieur et qu'il est idéal pour capturer les scènes de pluie ou les changements de luminosité. Quant au Irom 2000, nous avons encore droit à un film sans cadre mais il est encore trop tôt pour en savoir plus sur ses propriétés. Je compte donc sur vous pour tester ces deux éléments, ensemble ou combinés avec d'autres objectifs/films! J'attends avec impatience vos clichés et impressions. Merci d'avance.

Comme toujours, le Pak est disponible gratuitement pour les utilisateurs de Oggl et vendu $0,99 (0,89 euros) pour ceux qui préfèrent Hipstamatic Classic. Namaste.

This post is also available in: Anglais

%d blogueurs aiment cette page :