Oggl 2.0
Joli cadeau en cette fin d'année de la part de Hipstamatic qui nous propose une version 2.0 de Oggl. Les changements sont importants car l'entièreté de l'application a été revu de A à Z, que cela soit au niveau des fonctionnalités mais aussi au niveau du design.
"Les esprits créatifs ont un désir - une nécessité même - d'admirer de belles choses et d'être inspirés par ce qu'ils voient. C'est vraiment l'élément vital pour nous tous à Hipstamatic", déclare Lucas Buick, PDG et co-fondateur de Hipstamatic. "Oggl 2.0 est la première version qui nous permet d'atteindre ce que nous avions en tête: permettre aux utilisateurs de découvrir des gens intéressants qui font des choses intéressantes, tout en publiant de belles images pour raconter leurs histoires."
La grande nouveauté est en fait la nouvelle page d'accueil. Elle est sublime, claire et permet à l'utilisateur d'organiser lui-même les différentes collections d'images. Il est désormais possible d'y ajouter son flux Instagram mais aussi d'inclure à la homepage différents flux, que cela soit des flux d'autres utilisateurs mais aussi des flux basés sur des hashtags, des lieux ou mêmes des combos! Par exemple, j'ai créé un flux #hipstography qui me permet donc d'admirer les photos qui possèdent ce hashtag. Voici donc un nouveau moyen pour vous de proposer des images que je pourrais publier sur hipstography.com
Il est aussi possible de créer un flux basé sur un combo spécifique; j'ai choisi par exemple le combo "Mabel + Blanko 1" et je peux ainsi découvrir ce que cette combinaison donne dans des situations diverses. J'ai intitulé ce flux "Combos" car il est très facile de changer les composants: il suffit de toucher l'écran pendant quelques instants et une petite roue dentée permet de modifier soit le film, soit l'objectif, soit les deux. Une petite poubelle permet évidemment d'effacer le flux.
Cette page d'accueil est une vraie réussite, chapeau à l'équipe. Ceci dit, si vous souhaitez prendre des clichés directement au moment où vous ouvrez l'application, un nouveau réglage est disponible dans les "Settings". Oggl vous propose en effet deux choix: "Home" ou "Camera". Home ouvrira la nouvelle page d'accueil, Camera vous permettra de shooter directement.
L'autre grande section de cette version 2.0 est celle des "Collections" qui propose comme son nom l'indique des collections de photos basées sur des thèmes (Trees, Places To See,…), des profils spécifiques, des tags (#bw, #nature, #gay,…), des lieux (Shangai, San Francisco,…) ou des catégories (Portraits, Art, Voyages,…). Chaque section regorge de sous-collections et l'on se perd avec délice dans ce dédale d'images.
Mais ce n'est pas tout du côté des nouveautés… La recherche en générale a été améliorée pour permettre de retrouver soit un utilisateur, soit un tag, soit une collection ou un flux. Notons aussi que l'on peut désormais partager une photo que l'on aime par email, twitter, message,… (envoi d'un lien).
Les profils ont aussi été améliorés avec, sur une seconde page, des liens possibles vers d'autres réseaux sociaux ou sites. J'ai par exemple ajouté un lien vers mon profil Instagram, mon compte Twitter ou Hipstography.com
Je termine par une fonctionnalité que j'attendais personnellement avec impatience: la possibilité d'effacer plusieurs photos de sa propre collection en une fois! Plus besoin de les ouvrir et les effacer une par une, un tir groupé va nous permettre de libérer de l'espace sur l'iPhone en un seul clic!
Bref, cette version 2.0 est un nouveau départ pour Oggl et les améliorations sont impressionnantes. Bonne découverte et n'oubliez pas de tagger vos photos avec #hipstography ;-)
This post is also available in: Anglais
0 comments