Dites bonjour à Oggl!
Comment résumer le concept de Oggl en quelques mots? On pourrait dire qu'Oggl serait l'enfant (illégitime bien évidemment) issu d'une relation entre Hisptamatic et Instagram. Ooops… Avec les qualités de l'un et de l'autre mais emballé à une sauce Hipstamatic.
J’ai testé Oggl durant quelques jours… Je pense que ce dernier né de la famille Hipstamatic est un bon complément à l’application-mère et qu’il va surtout ravir les fans du partage sur les réseaux sociaux. Car Oggl se décline en deux axes: la capture d’images et le "curating" (rôle de curateur).
La capture d’image ou comment soigner nos névroses
Tous les utilisateurs de Hipstamatic font face un jour ou l'autre au même problème qui peut même devenir une véritable névrose: quel est, pour une situation bien déterminée, LE combo à utiliser? Car avec Hipstamatic, l'édition n'est pas possible, les filtres (objectif, film et flash) étant appliqués lors de la prise de vue.
Donc, pour contourner cette contrainte, l'utilisateur va réaliser la même prise de vue plusieurs fois mais avec des combinaisons différentes. Et choisir par après le meilleur résultat. Avec plus de 16.800 possibilités de base (28 objectifs, 30 films, 10 flashes et 2 options pour la fonction flash), l'utilisateur peut donc perdre la tête et sombrer dans une névrose obsessionnelle! "Dois-je choisir Tejas/Blanko, W40/Wonder ou Mabel/Pistil? Mais tout compte fait, ne devrais-je pas opter pour un film noir et blanc? Faut-il utiliser un flash?"
Je ne parle même pas de la fonction Multi-Exposure qui fait exploser le nombre de combinaisons possibles! Il est donc clair qu'une bonne connaissance des différents films, objectifs et flashes aide à utiliser au mieux Hipstamatic. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui m'a poussé à créer Hipstography car les combos et les photos publiés peuvent devenir une source d'inspiration pour d'autres utilisateurs.
Mais revenons à nos moutons ou plutôt à Oggl… Le principe de cette application est simple: vous réalisez une photo et vous appliquez ensuite l'effet obtenu avec un objectif X et un film Y. Mais bonne nouvelle, les différents éléments (objectifs et films) sont les mêmes que ceux de Hipstamatic! On retrouve donc nos 28 objectifs bien connus (Helga Viking, Lucifer VI, Loftus, John S,…) et bien sûr nos 30 films habituels (BlacKeys SuperGrain, Pistil, Blanko Freedom13,…). Il est donc possible d'avoir un aperçu de n'importe quelle combinaison possible avec une seule prise de vue. Un soulagement pour beaucoup d'entre nous donc.
Oggl est gratuit et est livré avec 5 "Favoris" pour des situations de shooting: Paysage, Nourriture, Portrait, Nuit et Coucher de soleil. Chaque favori est en fait un combo bien défini: par exemple, le "Food" est un combo classique de Hipstamatic: Loftus comme objectif et DC comme film. Mais Hipstamatic vous demandera 0,89 euros par mois (ou 8,99 euros l’année) pour avoir accès à l’entièreté du catalogue de Hipstamatic, les films et objectifs. Hipstamatic garantit aussi de nouveaux filtres chaque mois.
Les mêmes chocolats, un emballage différent
Dans une interview de Ben Watts publiée sur Hipstography, ce dernier nous disait: "Hipstamatic donne à chaque objectif et à chaque pack leur propre personnalité, comparant certains effets à ceux des appareils photo Polaroid 180 et 195. Instagram leur attribue seulement des noms. (…) Ce sont toutes ces personnalités, et la variété de combinaisons possibles qui font d’Hipstamatic une appli à part. (…) Hipstamatic, c’est comme une boîte de chocolat: j’aime bien celui-ci, j’aime bien celui-là avec la noix dedans, celui-là c’est un bon caramel au beurre. Il y en a pour tout le monde."
Oggl est donc une nouvelle boîte de chocolats aussi délicieux que ceux proposés par Hipstamatic mais... on les partage différemment.
Jouons au curateur!
Ce qui surprend vraiment dans Oggl, c'est sa façon assez novatrice de partager les photos. Il y a bien évidemment le partage classique vers les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Foursquare, Tumblr et Flickr) mais également vers un réseau interne. Certains diront que le secteur est déjà saturé, le futur nous dira s'il y a de la place pour un nouveau venu.
Comme toujours avec Hipstamatic, le design est soigné et c'est vraiment un plaisir visuel. La section "Partage" est divisée en 3 parties: "Captured" regroupe vos propres clichés, "Curated" réunit les photos (des autres utilisateurs) que vous avez aimées et "My Collection" est un résumé des deux sections.
Vous pouvez donc jouer le rôle de curateur mais cela ne s'arrête pas là. Hipstamatic a vraiment repensé complètement la notion même de partage et l'a adapté au concept des combos de Hipstamatic. Un exemple: vous aimez une photo d'un autre utilisateur et vous l'ajoutez à votre collection; en touchant l'image, vous pourrez retrouver la combinaison employée (objectif et film) et surtout, shooter directement avec ce combo. Simple et efficace.
Petit bémol: impossible de communiquer avec les autres utilisateurs… Je suis tombé sur quelques très belles photos que j'aimerais publier sur Hipstography mais pas moyen de le signaler à l'artiste en question.
En pratique…
Oggl devrait être disponible dès le 11 ou le 12 mai mais rien n'est certain; je pense que Hipstamatic attend le feu vert de Apple. Quoi qu'il en soit, la procédure est assez particulière: il faut envoyer une demande ("invitation system") via le site officiel de Oggl. Plus de nouvelles dans les prochains jours...
Et Hipstamatic dans tout cela?
Hipstamatic l'annonce sur son blog: "Fret not, friends. Hipstamatic is here to stay." ("Ne vous inquiétez pas, mes amis. Hipstamatic est là pour rester."). Je pense en effet que les deux applications vont coexister car tout dépend de l'utilisateur. Personnellement, je ne suis pas un fan de l'édition d'images car je n'aime pas passer du temps à travailler une photo. J'aime le côté imprévisible de Hipstamatic et même si cela reste une contrainte à la base, j'aime le fait d'être obligé de choisir avant la prise de vue le combo à utiliser.
Ceci dit, étant un peu névrosé au sujet du "combo idéal", il m'arrive souvent de faire la même photo 4, 5 ou 6 fois. Oggl permet ici d'adoucir la névrose… Mais il n'y a pour l'instant aucun flash disponible sur Oggl (sauf celui de base de l'iPhone) et pas de fonction "Multiple Exposure". Les puristes vont sans doute préférer l'application-mère…
Pour terminer ce premier tour d'horizon de Oggl, je signale que je publierai évidemment sur Hipstography les photos prises avec cette application puisque les données EXIF indiquent clairement l'application et le combo utilisé.
Eric Rozen (@ericrozen on Oggl)
PS: j'ai demandé l'avis de quelques utilisateurs qui ont testé Oggl avant son lancement. Retrouvez ici leurs avis.
This post is also available in: Anglais
0 comments