Hipstaclass: Behind the Scenes

By on avril 2, 2013

hipstaclass_tom_choinski_portrait Nous avions déjà interviewé Tom Choinski qui gère la page Hipstamatic New England mais cette fois, Tom est l'invité d'honneur de la troisième exhibition organisée par Hipstography.

Tom vient en effet de clôturer la neuvième Hipstaclass dédiée aux Expositions Multiples, sujet central de cette nouvelle exposition que nous organisons durant plusieurs jours.

Nous avons voulu en savoir un peu plus sur ce concept des Hipstaclass, véritable laboratoire de recherche organisé de mains de maître par Tom.

C'est la neuvième Hipstaclass que tu organises. Peux-tu expliquer, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le concept de ces classes?
Tom: Elles soutiennent la mission d’Hipstamatic New England qui souhaite en faire une ressource éducative concernant la meilleure façon d'utiliser Hipstamatic. Les trois premières classes étaient constituées en grande partie par mon propre travail, avec une petite mais croissante poignée d’adeptes qui mettaient en ligne leurs propres images et observations. Les trois classes suivantes étaient dédiées aux objectifs et aux films. J’ai parcouru l’Hipstasphere à la recherche des meilleurs exemples et invité plusieurs photographes à mettre à disposition leurs œuvres comme exemples.

La septième Hipstaclass – les flashes – s’est écartée de ce format. Pour pouvoir démontrer comment les flashs fonctionnaient, j’ai dû montrer plusieurs exemples de la même photo avec et sans flash. Comme il n’y avait pas d’exemples à emprunter, les images ont dû être prises spécialement pour le cours. Réaliser tout cela seul aurait pris trop de temps et le cours aurait perdu son aspect 'international'. J’ai donc donné des missions à une douzaine de photographes: prendre ces photos mais chacun avec un flash spécifique. J’ai aussi créé un groupe spécial sur Facebook pour que tout le monde puisse poster son travail.

La classe suivante – un catalogue d’objectifs IncrediBooth – a attiré deux fois plus de volontaires. Encouragé à aller plus loin que la simple utilisation de cette application, le groupe s'est moins intéressé aux aspects mécaniques et a mit l'accent sur la créativité. Le groupe était plus grand, mieux organisé et les participants étaient plus motivés à partager leurs expériences entre eux, à échanger des conseils.

hipstaclass_tom_choinski_009_mex_bauer La neuvième classe – Multiple Exposure – a explosé avec le triple des participants. J’ai dû départager les gens dans des groupes pour pouvoir suivre tous les travaux. Les 63 volontaires originaux – dispatchés sur cinq continents – sont devenus 48 contributeurs qui ont généré 600 photos.

Une fois que le groupe a terminé sa mission, j'ai alors compilé les meilleurs exemples, écrit un texte et publié le tout dans un album sur Hipstamatic New England. Ce qui n’a pas été utilisé pour la classe principale a été référencé comme matériel secondaire pour des exemples supplémentaires. Nous mettons aussi un lien vers d’autres sites contenant des infos utiles.

Que penses-tu des résultats obtenus par cette neuvième classe?
Lorsqu'au départ j'ai pensé lancer un cours sur le thème des Multiple Exposures (Expositions Multiples), je me suis dit que ce serait une classe de courte durée et qu’il n’y aurait pas grand-chose à couvrir avec ce sujet. Qu’est ce que j’ai eu tort! 'Multiple Exposure' pose beaucoup de challenge au niveau de l’exécution et nous avons découvert plusieurs techniques pour aller à l’encontre ou encore exploiter ces défis.

As-tu été surpris par certaines photos?
Absolument, j’ai eu la chance de travailler avec beaucoup de volontaires très talentueux sur ce projet et leur créativité me surprendra toujours. J’ai appris à ne pas anticiper des résultats 'auxquels on peut s’attendre', car ces attentes peuvent être dépassées à bien des égards.

Tu connais très bien le sujet, as-tu appris quelque chose de nouveau?
hipstaclass_tom_choinski_009_mex_herrera Au contraire! Je choisis ces sujets parce que justement, je ne sais pas grand-chose sur eux. Le cours est autant un moyen d’apprendre pour moi que pour les volontaires. Durant cette dernière classe, nous avons découvert qu’il y a un bug dans le système qui est rare à déclencher, mais qui produit des images étonnantes. S’ils arrivaient à découvrir l'origine de ce bug, ils devraient le vendre en tant que nouvel objectif.

Et puis, tout ne marche pas: une équipe entière de photographes a travaillé sur une mission spécifique mais les résultats ont été négligeables. C’était néanmoins, une expérience enrichissante.

Quelle est pour toi LA meilleure photo de cette Hipstaclass?
Je ne peux pas en choisir une seule car la plupart des photos que je préfère illustre un aspect spécifique du thème et ce, de façon éblouissante. Il n'a pas de discrimination fondée sur la capacité de chacun, certains photographes produisent une énorme quantité d'images incroyables tandis que d'autres n'en produisent que quelques-unes. Le défi est d'essayer de remplir au mieux les missions assignées.

As-tu des anecdotes à partager sur ce cours?
Avec le nombre croissant de participants, il peut s'avérer difficile de contenir l'enthousiasme de chacun. Quand j’ai envoyé des invitations à partager les résultats, les gens ont publié leurs photos sur les invitations. Quand j’ai envoyé les messages avec les sujets d’études, les gens ont publié sur ces mêmes messages. C’était comme si je devais surveiller 63 chats!

Quelles sont les 2 ou 3 bons combos à tester pour le Kit Multi-Exposure?
Quand quelqu'un me pose la question "Quel est le meilleur combo pour…", je réponds toujours "cela dépend du moment et de ce que vous essayez de faire". En général, les expositions multiples surexposent les images; cela peut être contré par des niveaux d’éclairages plus bas ou des filtres qui assombrissent les images. Les objectifs: Wonder, John S, Tejas. Les films: Float, W40, Cano Cafenol. Les flashes: Jolly Rainbo 2x; Dreampop. Mais aussi n’importe quel élément avec une forte vignette.

Merci Tom! De nombreux exemples durant toute la semaine dans la section [button color="green" link="https://hipstography.com/category/hipstaclass-multi"]Exhibition[/button]

[button color="blue" link="http://www.facebook.com/pages/Hipstamatic-New-England/215153518534085"]Hipstamatic New England[/button] [button color="blue" link="http://www.facebook.com/tomchoinski"]Tom Choinski[/button]

This post is also available in: Anglais

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :