Bienvenue en Nouvelle-Angleterre!

By on décembre 17, 2012

La première fois que j'ai visité la page Facebook de "Hipstamatic New England", j'ai été stupéfait... J'y ai découvert des centaines de photos plus étonnantes les unes que les autres, des dizaines de combos et surtout, des "HIPSTACLASS", véritable mine d'or d'informations sur les possibilités offertes par Hiptamatic.
Je n'ai évidemment pas pu m'empêcher de contacter Tom Choinski. Bienvenue dans la Nouvelle Angleterre!

Il n'y a aucun doute Tom, tu sembles contrôler tous les paramètres de Hipstamatic. D'où vient ta passion pour cette app?
J'ai toujours été assez créatif - d'abord avec le dessin, puis l'écriture, la musique et le cinéma. J'ai aussi fait de la photographie mais les appareils étaient trop compliqués ou trop coûteux. J'ai reçu des compliments pour mes photos quand je suis passé à un appareil photo numérique bon marché, mais à cette époque, je ne l'emportais que lorsque j’étais en vacances.

J'ai été un retardataire en matière de téléphone portable - mon premier date de 2009! Ne téléphonant que très peu, l’appareil devait effectuer d’autres tâches et j’ai donc acheté un iPhone, au départ principalement comme un ordinateur de poche. Hipstamatic est arrivé environ quatre mois plus tard. J'ai également rejoint Facebook à cette époque.

En Juin 2010, j'ai téléchargé une application dénommée «Projet 365» et je me suis engagé à prendre une photo toutes les 24 heures pendant une année entière. J'ai utilisé beaucoup d'applications différentes, mais je revenais toujours à Hipstamatic de façon récurrente. En publiant sur Facebook, j'ai généré un public enthousiaste. Le projet a pris fin au milieu d'une tournée européenne (la dernière photo a été prise à la ligne d'arrivée de l'ancien stade d'Olympie, Grèce). A ce moment-là, j’étais en possession d’un portfolio gigantesque. Le créateur du Projet 365, Alvin Yu, m'a demandé ce que j’allais faire ensuite. J'ai pris quelques mois de congé et j’ai créé Hipstamatic New England le 10 Août 2011.

Te rappelles-tu de tes premières impressions en utilisant Hipstamatic?
Dans cet ordre: 1. Mon dieu, cette application est compliquée. 2. Waouh! On vise, on shoot, images INCROYABLES. 3. L'iPhone 3GS possède une caméra de merde, mais Hipstamatic fait de ce défaut un atout. 4. C'est encore une application très compliquée!

Lorsque j'ai créé Hipstamatic New England, il y avait déjà beaucoup de pages de fans fleurissant un peu partout dans le monde. Beaucoup de ces pages avaient le même matériel: des photos de bébés, des chats, des fleurs, des arbres. Quelque part, je m'attendais à voir sur un site français des bébés et des chats portant des bérets et buvant du vin, mais non, la mondialisation avait pris soin de cela. Je voulais que mon site offre quelque chose de différent. Je n'étais pas un photographe professionnel, j’étais un utilisateur néophyte en matière de téléphone portable et je ne comprenais pas comment Hipstamatic fonctionnait. Alors, naturellement, j’ai décidé d’enseigner.

D'autres applications dont tu es aussi fan?
Après le Projet 365, j'ai installé beaucoup d'applications sur mon téléphone. Une drôle d’habitude car je n’en utilisais que très peu de façon régulière.

J'utilise PS Express pour la manipulation de base (exposition, cadrage); Diptic pour le collage; Juxtaposer pour le montage; PicGrunger pour vieillir les images; Auto Stitch pour un panorama.

Je n'ai jamais utilisé D-series, la défunte petite soeur de Hipstamatic mais j'ai créé des albums pour Swankolab. Récemment, nous nous sommes plongés dans les entrailles de Incredibooth avec 19 photographes de 4 continents. The ‘Corporate Overlords’ chez Hipstamatic ont vu les résultats qui ont été publiés dans l’édition de novembre 2012 du magazine SNAP.

Que voudrais-tu voir arriver sur Hipstamatic lors du prochain update?
Depuis des années, j'ai toujours pensé qu'un film historique, comme un daguerréotype ou vrai sépia, serait une bonne chose. Mon vœu a été exaucé avec la sortie Tintype SnapPak. Avoir de vraies capacités en matière de zoom serait également un énorme développement. Et pourquoi pas une version vidéo de l'application.

Quels sont les points forts de Hipstamatic?
La plupart des applications photo, comme Instagram, appliquent juste un filtre. La "Photo de grand-mère avec des taches et des rayures" ressemble étonnamment à la "Photo de mon petit-déjeuner, avec des taches et des rayures".

Le système proposé par Hipstamatic, une multitude d’objectifs, de films et de flashs, permet à l’utilisateur de les mélanger et de les combiner. Cela donne une palette de possibilités beaucoup plus grande en matière de créativité. Je trouve que dans le cas de Hipstamatic, les filtres les plus réussis sont ceux qui produisent un effet aléatoire. Une petite anecdote: Il y a une photographe locale qui a «découvert» Hipstamatic dès le début et qui a attiré beaucoup d'attention de la part des médias avec une série ‘une image par jour’. La seule chose qu’elle n’a jamais fait, c’est de changer les paramètres par défaut de l’application, John S / Ina's 1969 / Standard. C'était exaspérant!

Les dernières mises-à-jour ont résolu certaines maladroitesses de Hipstamatic, comme le contrôle du flash ou du focus et la gestion des albums. Le ‘Multiple Exposure kit’ est un énorme plus, c’est grandiose comme ajout!

Et les points faibles?
Si vous êtes un artiste avec une vision particulière de ce que doit être l'image finale, cette application n’est pas faite pour vous. Vous ne pouvez pas planifier ou prévoir le résultat final de l’image. Pour chaque photo que je publie, j'en écarte 6 ou 7.

Parfois, je pense que l'application essaie d'en faire trop, en particulier dans les récentes tentatives d'imiter les fonctions d’un réseau social comme Instagram. On peut aussi se perdre dans trop d'options comme le partage sur Facebook, via e-mail ou Twitter, le Hipstamart, les albums photos, concours, favoris ou combos, et ainsi de suite. Je me dis parfois qu’il serait bien de séparer l'application en deux: l'application appareil photo de base d’un côté et de l’autre, un système de partage et de gestion.

Une dernière faiblesse - et peut-être la raison de mon succès - est le manque de formation des utilisateurs. Hipstamatic décrit souvent les filtres dans des termes poétiques un peu inutiles. L’app est toujours liée à un wiki appelé «Field Guide Hipstamatic», et Hipstamatic New England a tenté de le mettre à jour, mais la fonction d'édition a cessé de fonctionner. Il y a un véritable besoin de connaissances sur la façon d'utiliser l'application.

[button color="blue" link="http://www.facebook.com/pages/Hipstamatic-New-England/215153518534085"]Hipstamatic New England[/button] [button color="blue" link="http://www.facebook.com/tomchoinski"]Tom Choinski[/button] [button color="green" link="https://hipstography.com/combos/combo-1-tom-choinski.html"]Combo[/button] [button color="grey" link="https://hipstography.com/hipstographers/pic-of-the-day-by-tom-choinski.html"]Pic Of The Day[/button]

This post is also available in: Anglais

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *