Annie Helmsworth. Profession: dog musher.

By on décembre 11, 2012

Quand on vit dans une ville telle que Bruxelles comme c'est mon cas, on oublie souvent qu'il existe encore de par le monde des endroits où la nature domine la Vie; des lieux où il existe encore des saisons et où l'on peut toujours s'émerveiller de la beauté de la nature.

Quand j'ai vu les photos d'Annie Helmsworth pour la première fois, je me suis rendu compte que je n'avais plus vu ce genre de paysages depuis bien longtemps mais surtout, j'ai adoré la touche inimitable que l'on doit aux photos prises avec Hipstamatic. J'ai donc contacté Annie et j'ai appris qu'elle vivait en plein coeur de l'Alaska, dans une petite ville appelée Talketna. En plus d'un combo, j'ai désiré en savoir plus sur elle...

Bonjour Annie. Peux-tu te présenter en quelques mots?

Je m'appelle Annie et je vis en Alaska. Je conduis des traîneaux à chiens ("dog musher" en anglais), je suis une exploratrice et grande passionnée de photographie.

A dog musher? C'est par plaisir ou est-ce professionnellement?
Avant je le faisais juste pour le plaisir, mais cette année je reprends une entreprise qui organise des balades en traîneaux à chiens. Cela va être un grand changement par rapport à ce que je fais en ce moment (je travaille dans la vente en tant que spécialiste jardinage), et je n'aurai pas de filet de sécurité, mais je pense que je vais bien m'amuser. Je vais vivre dans une petite cabane juste à cote de l'enclos des chiens. Il n'y a pas d'eau courante, mais il y a l'électricité.

Quelle est la journée typique d'un dog musher?
Une journée typique dans la vie d'un musher est totalement dédiée aux chiens. On se lève, on s'habille chaudement, on prépare le petit déjeuner des chiens (en hiver ils reçoivent un petit déjeuner chaud pour bien commencer la journée), on nourrit les chiens, on nettoie leur enclos, on leur donne beaucoup d'amour, on s'assure qu'ils n'ont mal ni aux pattes, ni aux hanches, ni aux chevilles, etc...

On se nourrit soi-même et on ajoute des couches de vêtements, on sort les traîneaux, on met en place les lignes, on vérifie l'équipement pour être sûr que personne n'a mâchouillé sa ligne de remorqueur ou sa ligne de bande. Si tout est bon, on peut mettre les harnais aux chiens et les attacher à la ligne de bande, qui est elle-même attachée au traîneau.

Ces dernières semaines, j'ai fait des petites balades pour voir quels chiens pouvaient courir ensemble. Les mushers qui font des courses parcourent 50km par jour et gèrent des équipes de 16 à 20 chiens. J'en ai neuf, et il faudra parfois que j'en ajoute d'autres si j'ai besoin de plus de puissance. Après la balade, il faut détacher les chiens, ranger le matos, caresser les chiens et leur donner une bricole à manger pour les féliciter d'avoir bien travaillé. On a aussi organisé des voyages en camping d'une semaine en hiver et nous sommes allés dans les endroits inexplorés. C'était génial!

Te souviens-tu de la toute première photo réalisée avec Hipstamatic? Et quelle fut ta réaction?
La toute première photo que j'ai prise était celle de mon chien Snakeriver et j'ai été impressionnée par la qualité proposée par Hipstamatic.

Tu vis dans une contrée rude... Quelle est ta saison préférée pour les photos?
Je n'ai pas de saison préférée pour les photos et je peux toujours trouver quelque chose que j'ai envie de photographier et de partager avec mes amis Hipsta.

Selon les saisons, emploies-tu des combos différents?
J'utilise des combos en fonction de la lumière et de la situation. L'hiver est rude avec l'éclat de la neige et la dureté de la lumière. Nos journées sont très courtes en hiver; au printemps et en été, les journées sont longues et nous n'avons presque jamais d'obscurité.

Un petit truc personnel que tu pourrais partager?
Le seul truc que je puisse donner c'est... Amusez-vous, expérimentez, prenez des photos de ce que vous aimez et pas ce que vous pensez que les gens veulent voir.

Personnellement, je suis tombé amoureux de ta région en regardant tes photos. Tu n'as pas envie d'organiser un Hipstameet chez toi?
J'adorerais avoir un Hipstameet dans ma région, je voudrais organiser une expo des photos proposées par les membres de Hipstamatic Sardinia et j'aimerais faire connaître Hipstamatic aux habitants de ma petite ville.

[button color="blue" link="http://www.facebook.com/deshkaelf"]Facebook[/button] [button color="green" link="http://ericrozen.org/hipstography/combos/combo-8-annie-helmsworth.html"]Combo #8[/button]

This post is also available in: Anglais

One Comment

  1. Pingback: Combo #8 (Annie Helmsworth) - hipstography

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *