Hipstamatic 300 – Settings: de l’ordre dans Hipstamatic

By on septembre 25, 2015

Avec la sortie de cette nouvelle version de Hipstamatic, il est plus que temps de nettoyer et surtout de remettre de l'ordre dans Hipstamatic. Car à l'heure où j'écris cet article (août 2015), le catalogue comporte une soixantaine d'objectifs, une soixantaine de films et une quinzaine de flashes! Cela devient ingérable et imaginez ce que cela donnera dans un an, voire plus... Il est donc temps de faire un peu de rangement.

Il faut en premier lieu désactiver certains éléments (objectifs, films ou flashes) que l'on n'utilise jamais; car il faut bien admettre que nous avons tous des favoris mais aussi des éléments que l'on déteste; je vous rassure, vous ne les perdrez pas: les désactiver signifie juste qu'ils ne seront plus visibles. Et pour ceux qui utilisent la fonction "Secouer pour un choix aléatoire", ce nettoyage est vraiment utile.

Quand cette opération sera réalisée, il faudra alors remettre de l'ordre dans le catalogue Hipstamatic et là, c'est à chacun de ranger les éléments selon ses propres critères. C'est plus que nécessaire si l'on veut vraiment profiter de la formidable expérience proposée par cette nouvelle version de Hipstamatic.

Pour arriver dans cette section "Settings", il existe plusieurs chemins. Depuis le Classic Mode, sur la face avant de Hipstamatic, cliquez sur l'icône qui se trouve au centre, juste en dessous de l'objectif. Une nouvelle fenêtre va apparaître; cliquez sur "Édition coque appareil photo" (en haut à droite de l'écran).

 

Ou via les Favoris. Cliquez sur les trois ronds qui se chevauchent sur la face arrière et ensuite sur "Edition", en haut à droite.

 

Depuis le Pro Mode, il existe deux chemins. Le premier se fera via l'icône des combos/Favoris, puis en cliquant sur "Edition".

 

La seconde façon d'arriver dans cette section passera via la librairie: sélectionnez une photo, cliquez sur les trois cercles qui se chevauchent, faites glisser les favoris vers la gauche et cliquez sur "Settings".

 

Cette nouvelle section de Hipstamatic intitulée "Settings" comporte 4 parties: l'édition des Favoris, des objectifs, des films et des flashes. Les trois dernières fonctionnent de la même façon, celle des favoris est un peu différente.

Hipstamatic-300-Settings-20

Avant de débuter, une remarque générale mais assez importante: l'ordre des Favoris, des objectifs, des films et des flashes sont les mêmes que l'on soit dans le Classic Mode ou le Pro Mode. Et quelque soit la fenêtre ouverte. En d'autres termes, vous pouvez désormais classer le moindre élément selon vos propres critères et ces classements seront identiques dans toutes les fenêtres. Deux exemples:

Pour les Favoris: j'ai une trentaine de favoris dont les 4 derniers qui sont: "Eric/BL4/CB" (Eric, Blanko BL4, Cadet Blue Gel), "Adler/BL4/3" (Adler 9009, Blanko BL4, Triple Crown), "Greg/Up/3" (Gregory, Stand Up, Triple Crown) et "Mad/Love" (Madalena, Love 81 et Cadet Blue Gel). Petite parenthèse: il faut donner des noms courts ou des abréviations car le nombre de caractères visibles est réduit. Je vais donc retrouver le même classement dans la section Settings, dans le Pro Mode, dans le Editing Suite et même dans le Classic Mode.

 

Même principe pour les éléments du catalogue Hipstamatic. Par exemple, pour les objectifs, j'ai regroupé mes préférés: Florence, Adler 9009, Madalena et Eric (of course...). J'aurais le même ordre dans cette section Settings, dans le Editing Suite et évidemment dans le Classic Mode.

 

 

Classement des Favoris

Nous sommes donc dans cette section "Settings". Voici les options à votre disposition:

Nom du favori: si vous cliquez sur le nom du favori ("Mad/Love" dans ce cas-ci), vous pouvez le renommez.

 

La roue dentée: en cliquant sur cette roue, une nouvelle fenêtre apparaît: vous pouvez changer la coque de Hipstamatic en faisant glisser les coques vers la gauche, renommer le favori, le supprimer ou le partager. Cette dernière fonction n'est pas encore disponible dans la version beta utilisée pour ce tutoriel; plus d'infos prochainement donc.

 

Les trois petites barres horizontales à droite permettent de changer l'ordre des favoris. Vous pouvez faire monter ou descendre un favori dans la liste.

 

 

Classement des objectifs, films et flashes

Faites glisser la fenêtre complète des Favoris vers la gauche; vous arrivez donc dans la section des objectifs.

La roue dentée: vous avez deux options principales ("Enabled" et "Allowed in Shuffle") et deux secondaires ("Clear Caches" et "Uninstall"). Je parlerai de ces deux dernières dans un autre tutoriel mais voici quelques explications sur les deux options principales:

Enabled vous permet de désactiver un élément que vous n'aimez pas ou que vous n'employez jamais. Je dois avouer une chose: je n'aime vraiment pas Sergio... Ni ses tons, ni son style, ni son flouté. Certains d'entre vous arrivent à produire de superbes images avec cet objectif mais personnellement, je ne compte pas l'employer. Bref, je veux l'éliminer. En désactivant Sergio, l'objectif va "descendre" dans le bas de la fenêtre pour rejoindre une section intitulée "Objectifs désactivés".

Pas de panique, vous ne l'effacez pas, vous désactivez juste l'objectif. Résultats de cette action: Sergio n'apparaîtra plus comme objectif dans Hipstamatic et il sera omis de la fonction "Secouer pour un choix aléatoire" ou du "Shuffle Mode". Vous pouvez à tout moment réactiver Sergio en cliquant sur le "Enable". Il rejoindra les autres éléments mais petit détail, dans le fond de la liste.

Ces trois petites barres permettent de déplacer un élément dans la liste, vers le haut ou vers le bas. L'élément qui se trouve tout en haut est celui qui se trouve à l'extrémité gauche de la face avant du Classic Mode. Et ainsi de suite. Mais c'est aussi le même ordre dans la section Filter Studio! Bref, en mettant de l'ordre ici, vous allez ranger vos éléments dans toutes les fenêtres où ces éléments apparaissent.

Dans mon exemple, j'ai donc Jane suivie de John S, suivi de Akira, suivi de Kaimal Mark II, etc. Si je vais dans le Classic Mode, j'ai le même ordre en commençant par la gauche: Jane, John S, Akira, Kaimal Mark II, etc....

Et exactement le même classement dans The Editing Suite.

 

 

La fonction "Allowed in Shuffle" concerne deux options: "Secouer pour un choix aléatoire" et le "Shuffle Mode". Après le pauvre Sergio, je vais m'attaquer à Akira. Je n'ai rien contre Akira mais il me fallait une victime pour ce tutoriel... ;-) En déselectionnant "Allowed in Shuffle", je garde Akira à disposition pour prendre des clichés mais il sera absent de la fonction "Secouer pour un choix aléatoire" et du "Shuffle Mode", le mode aléatoire de Hipstamatic.

Hipstamatic-300-Settings-70

Après avoir mis de l'ordre dans les objectifs, il vous faudra faire la même chose avec les flashes et les films. Courage… ;-)

Méthode de classement

Ici, c'est à vous de décider comment classer vos éléments. Plusieurs méthodes sont possibles comme par exemple un classement alphabétique (Adler 9009, Akira, Americana,...). Ou par "style": vous pouvez par exemple regrouper les objectifs qui produisent un Tilt-shift comme Americana, Loftus, Tinto 1884,... Ou même par favoris: rassembler ceux que vous préférez afin d'avoir un accès plus facile. Dans mon cas, cela serait Florence, Adler 9009Eric et Madalena.

Dans les cas des films, il est pratique d'avoir par exemple tous les films noir et blanc l'un à la suite de l'autre.

This post is also available in: Anglais

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :