One Year Hipstography
Samedi 29 décembre 2012… Il est 19.30... après quelques semaines de préparation dans l'ombre, je retire les mots de passe qui protégeaient le site. Hipstography devient un site publique. La première personne à qui j'envoie un email pour annoncer la naissance de Hipstography est Chiun-Kai Shih, alias Chunky. Ce dernier m'avait en effet accordé une interview deux semaines plus tôt, la première publiée sur le site. Je lui devais la primeur. Je préparais le site depuis octobre mais je ne savais pas à cette époque dans quoi je mettais les pieds et à quel point ma vie allait être chamboulée…
(Photo: Chiun-Kai Shih)
Dimanche 29 décembre 2013… C'est aujourd'hui le premier anniversaire de Hipstography. Cela fait donc un an que, chaque jour et durant des heures, je pars à la recherche de clichés Hipstamatic, que je contacte des centaines de personnes par mois et que je publie quotidiennement des articles. Le travail est gigantesque mais… quel bonheur! Quel plaisir de publier des photos plus belles les unes que les autres, de tomber parfois sur des photos vraiment exceptionnelles et de rentrer en contact avec des gens assez incroyables aux quatre coins du monde dont le seul point commun au départ est une simple application vendue 1,59 euros… Je ne sais pas s'il existe une telle communauté dédiée à une autre application photo mais je pense que la communauté Hipstamatic est unique en son genre. Unique par son nombre, sa richesse, sa créativité et sa diversité. A l'image du dénominateur commun à toutes ces personnes: Hipstamatic.
Que dire encore de cette application qui a radicalement changé le monde de la photo numérique. Souvent copiée, jamais égalée, elle arrive encore à nous surprendre tous chaque mois, à la sortie des nouveaux paks. Quel bonheur chaque mois de revivre cette expérience unique de découvrir un nouvel objectif, un nouveau film ou un nouveau flash! Le nombre de combos possibles ne fait que s'accroître mais cette formidable diversité permet à chacun de trouver son bonheur. C'est d'ailleurs cette diversité que j'essaye de montrer à travers les différents articles. Je viens juste de vérifier et à la date d'aujourd'hui, j'ai publié 825 articles, et chaque article dans deux langues.
En raison des Awards, je ne peux pas parler ici de mes coups de coeur personnels mais parmi ces 825 articles, il y en a eu beaucoup! Des photos exceptionnelles, des artistes assez incroyables, des sensibilités étonnantes et des rencontres passionnantes. Parfois virtuelles mais tellement intéressantes… Pour n'en citer qu'une, je pense à l'interview de Richard Koci Hernandez que j'ai publiée peu de temps après le lancement du site. Une magnifique vision de la photographie!
(Photo: Richard Koci Hernandez)
Mais il y a aussi eu de vraies rencontres dont évidemment celles avec l'équipe de Hipstamatic en juillet dernier à San Francisco. Un grand moment évidemment à titre personnel qui n'a fait que renforcer ma passion pour cet appareil photo qu'est Hipstamatic.
Bref, Hipstography a donc un an, les premiers Awards viennent de démarrer et l'aventure ne fait que commencer… Merci à tous du fond du cœur pour votre support, les images que j’ai publiées et vos marques de soutien… Le site ne serait pas ce qu'il est sans votre collaboration. Eric
This post is also available in: Anglais
0 comments