The Hellenic Collection

By on août 9, 2018

Si Hipstamatic reste l'une des plus célèbres applications photo de l'App Store, sa notoriété est aussi due à sa communauté de passionnés de photographie. Une communauté créative, différente, généreuse et unique en son genre. L'un des buts de Hipstography est de montrer l'étendue des possibilités offertes par Hipstamatic mais aussi de créer des liens et des échanges au sein même de sa communauté.

Fin mai, Mario Estrada me contacte et me dit qu'il sera en Grèce en juillet pour quelques jours. N'ayant jamais été à Athènes, je me suis dit qu'un petit voyage dans la capitale grecque me ferait le plus grand bien et surtout qu'il serait l'occasion idéale pour revoir Mario, Polina Sarri et Stavros Dimakopoulos. Ni une ni deux, un Hipstameet entre 2 objectifs et 2 films du catalogue Hipstamatic était organisé!

The-Hellenic-Collection-group

J'ai donc passé quelques jours en compagnie de cette fine équipe et de fil en aiguille, nous nous sommes dit qu'il fallait immortaliser ce Hipstameet par une collection de combos... Voici donc The Hellenic Collection!

The-Hellenic-Collection-Packaging

Pour cette sixième collection de combos signée Hipstography (les autres collections se trouvent ici), j'ai souhaité travailler différemment et j'ai donc donné carte blanche à Polina, Stavros et Mario. Leur mission: proposer un combo pour illuminer cet été 2018. C'est donc avec un immense plaisir que nous vous offrons Empedocles, Pythagoras, Thales et Gorgias. Un hommage à quatre philosophes grecques de la période pré-socratique et une collection qui, nous l'espérons tous, vous permettra d'immortaliser des vacances inoubliables.

 

The-Hellenic-Collection-4-combos

 

Empedocles par Stavros Dimakopoulos

"Selon le philosophe Empédocle (495-435 av. J.-C.), l'univers entier se compose de quatre éléments primordiaux: la terre, l'air, le feu et l'eau. Ces éléments, à leur tour, sont influencés par les forces aussi primordiales que sont l'amour et la haine. Le mélange des éléments choisis pour ce combo a pour résultat la présence de tous ces éléments dans chaque photo, à travers un jeu d'altération visuellement judicieux. La pureté de l'objectif Antoni, avec son dynamisme, souligne les éléments aquatiques et éthérés, en offrant une large palette de bleus, du bleu ciel au turquoise en passant par le bleu royal, dépendant à chaque fois de la quantité et de la qualité de la lumière. Le film Dixie fait ressortir le feu à plusieurs niveaux et ajoute un effet de fuite de lumière. Le flash Laser Lemon Gel aide à préserver les détails ocre jaune et révèle, dans certains cas, les tons terreux cachés. Un peu de cosmos empédoclé créé donc avec une toy camera!"

(Photos: Stavros Dimakopoulos)

Le combo à télécharger, Empedocles, se trouve en bas de page.
Vous trouverez sur cette page d'autres photos réalisées avec ce combo.

 

Thales par Polina Sarri

"Thalès de Milet (vers 624 - 546 av. J.-C.), ancien philosophe pré-socratique, considérait l'eau comme une source primordiale pour toutes les choses, peut-être la condition sine qua non du monde. Alors, quel meilleur nom pour ce combo lié à l'esprit maritime hellénique et à la Grèce, pays bordé par trois mers? Quand je pense aux étés grecs, la couleur dominante qui vient à l'esprit, du ciel ensoleillé aux eaux profondes des pélagos, est le bleu; l'énorme variété de ses teintes diffère par sa saturation et son intensité.
Pour transmettre cette palette estivale vibrante, je me suis tourné vers l'objectif Erie GL pour son caractère turquoise et vers le film Hackney pour sa teinte bleutée avec cette pointe de lueur particulière, semblable au soleil doré. En parlant de l'or, l'ajout du flash Apollo fait des miracles dans ce cas, faisant ressortir le meilleur des deux équipements. Tout est prêt, il est temps d'immortaliser de nouveaux souvenirs estivaux!"

(Photos: Polina Sarri)

Le combo à télécharger, Thales, se trouve en bas de page.
Vous trouverez sur cette page d'autres photos réalisées avec ce combo.

 

Pythagoras par Eric Rozen

"La terre donne des richesses en abondance et de la nourriture pacifique. Elle nous offre des repas qui ne sont tachés ni de sang ni d’assassinat" - Pythagore (580-496 B.C.). Si Pythagore est surtout connu comme philosophe ou mathématicien, peu de personnes savent qu'il est aussi l'un des pères du mouvement vegan. Outre un régime végétalien, il condamnait la chasse, refusait les sacrifices sanglants et évitait les matières animales comme le cuir et la laine.
Etant moi-même militant pour la cause animale, je me devais de lui rendre hommage avec ce combo qui regroupe mon objectif et mon film préféré: Madalena et Gotland. Deux éléments qu'il faut dompter car leur puissance respective les rend fougueux et souvent ingérables! Je les ai donc adouci tout en essayant de garder ce qui fait le charme de Madalena et de Gotland."

(Photos: Eric Rozen)

Le combo à télécharger, Pythagoras, se trouve en bas de page.
Vous trouverez sur cette page d'autres photos réalisées avec ce combo.

 

Gorgias par Mario

"Comment peut-on parler du concept même de la couleur à l'aide de mots puisque l'oreille n'entend pas les couleurs mais seulement les sons?" Cette citation du philosophe Gorgias (485-380 avant JC) pose la question de savoir comment transmettre un message.
En utilisant le film Irom 2000 et le flash Triple Crown pour cette série, j'ai essayé de reproduire l'essence même de la Grèce telle que je l'ai perçue lors de mon séjour. Ce combo permet d'obtenir des images pures et clean mais de garder la puissance des couleurs. Un combo idéal pour ce séjour à Mykonos et à Athènes."

(Photos: Mario Estrada)

Le combo à télécharger, Gorgias, se trouve en bas de page.
Vous trouverez sur cette page d'autres photos réalisées avec ce combo.

 

The-Hellenic-Collection-banner-article

 

Avant de télécharger ces quatre combos, quelques petites remarques d'ordre technique et pratique:

Mode d'emploi

Ces combos, comme tous les combos de la section "Combos à télécharger" ou de la section "The Hipstography Combo Collections", sont des combos qu'il faut appliquer APRES la prise de vue. Vous pouvez les utiliser lors de la prise de vue mais aucun des paramètres du Pro Mode (pourcentage de l'objectif, du film, Exposition, Eclat, Definition,...) ne sera appliqué directement.

Pour prendre un exemple concret, Pythagoras a été créé à l'aide de Madalena mais à 32%, de Gotland (18%) et de Triple Crown réduit à 68%. La clarté est réduite, ainsi que la definition, etc... En utilisant ce combo lors la prise de vue, vous obtiendrez un cliché dont le combo est Madalena 100%, Gotland 100% et Triple Crown 100%. Il vous faudra donc appliquer le combo choisi par après. Ceci est une limitation générale qui s'applique à tous les combos élaborés dans le Pro Mode.

 

Téléchargement

Du côté pratique, vous trouvez ci-dessous les quatre fichiers à télécharger. Il suffit d'ouvrir cette page sur votre iPhone en utilisant un navigateur comme Safari ou Chrome. Si vous êtes arrivés ici, sur cette page, via un article ou un lien paru sur Facebook, il faut faire demi-tour! Le navigateur de Facebook ne permet pas ce genre de téléchargement. Solution: sur votre iPhone, ouvrez Safari par exemple, tapez hipstography.com, cliquez ensuite sur le lien qui vous emmène sur cette page et le tour est joué.

 


Ces combos peuvent être téléchargés. Plus d'explications sur cette fonction dans ce tutoriel.

Empedocles
Empedocles
Empedocles.hipstamatic
2.2 KiB
406 Downloads
Détails

Thales
Thales
Thales.hipstamatic
2.3 KiB
333 Downloads
Détails

Pythagoras
Pythagoras
Pythagoras.hipstamatic
2.2 KiB
306 Downloads
Détails

Gorgias
Gorgias
Gorgias.hipstamatic
2.3 KiB
385 Downloads
Détails

Attention, vous ne pouvez pas télécharger le fichier ".hipstamatic" via le navigateur de Facebook. Le lien doit être téléchargé sur l'iPhone directement via un navigateur comme Safari ou Chrome.


 

This post is also available in: Anglais

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :