‘An Empire State of Mind’

By on août 24, 2014

nyc_eric_01J'ai été pour la première fois à New York en 1991 et ce fut le coup de foudre immédiat. Je suis tombé amoureux de cette ville si riche, si belle, si cosmopolite et dotée d'une énergie unique au monde. J'y suis évidemment retourné régulièrement mais cette année, la raison de mon voyage était… Hipstamatic. J'ai donc contacté un groupe d'hipstographers avec lesquels j'étais en contact via Hipstography: Grace Brignolle, Lori Hillsberg, Sheldon Serkin et Justin Sheps. Le rendez-vous est pris avec Grace et Justin pour le mardi 12 août vers 12.00 dans Grand Central. Lori et Sheldon travaillent, ils nous rejoindront plus tard.

nyc_eric_02_appleMardi matin, avant le rendez-vous avec Grace et Justin, je file au plus célèbre Apple Store de NYC: le cube de la 5ème Avenue. Outre le contenu du magasin, c'est l'endroit idéal pour tout touriste qui n'a que le wifi pour se connecter à Internet. Le wifi est présent partout dans la ville mais cet Apple Store est un must: il y a de grandes tables vides, des chaises et on peut donc y travailler à son aise. Je me décide à utiliser Cinamatic et en quelques minutes, je publie une vidéo sur différents réseaux sociaux. J'en profite pour checker mes emails, pour poster sur Facebook quelques photos et soudainement, quelqu'un s'approche de moi et me demande: "Êtes-vous Eric Rozen?".

J'éclate de rire et il se présente: Todd Pruzan, un hipstographer dont j'ai déjà publié quelques photos sur Hipstography. Il était à quelques mètres de l'Apple Store quand il a vu ma vidéo sur le net et a donc décidé de venir me dire bonjour. Todd, merci encore pour cette surprise!

nyc_eric_02_justin_graceJe file donc à mon rendez-vous avec Grace et Justin, fixé à la célèbre horloge de Grand Central, la principale gare de NYC. Ils arrivent presque en même temps que moi et c'est avec la plus grande joie que je découvre ces deux hipstographers dont je publie les photos régulièrement. Nous décidons donc de commencer un premier shooting tout en discutant. Quel plaisir de pouvoir parler de Hipstamatic sans aucune retenue! En temps ordinaire, peu de mes amis à Bruxelles utilisent Hipstamatic et me trouvent ennuyeux quand je commence à en parler… ;-) Grand Central est un lieu magique pour la photo, plusieurs centaines de milliers de voyageurs y passent chaque jour.

J'aperçois même une mariée et Justin m'apprend que c'est courant ici: beaucoup de personnes se sont rencontrées pour la première fois dans cette gare et les jeunes mariés veulent donc immortaliser ce moment magique. Nous décidons donc de quitter la gare pour continuer à prendre des photos dans les rues.

nyc_eric_03_shortJe ne sais plus où donner de la tête, les rues de NYC regorgent de sujets! Tout d'un coup, Grace aperçoit une jeune fille au short un peu mini. Grace adore les jambes et nous commençons donc tous les trois à photographier le modèle qui ne se doute pas que dans son dos, trois personnes sont presque couchés sur le trottoir en train de photographier ses jambes.

Soudainement, une new-yorkaise un peu plus âgée qui passait par là nous regardent tous les trois avec un air de désapprobation et nous signale que cela ne se fait pas. "Don't do things like this…". Promis, nous ne recommencerons as! ;-)

C'est vers 17.00 que nous avons rendez-vous avec Lori, près du célèbre "Flatiron Building". Elle arrive vers nous, Justin et Grace s'avancent vers elle pour lui dire bonjour mais elle les repousse en s'écriant "I dont need to say hello to you guys, I want to see him!!!!". Et elle se jette dans mes bras! Voilà donc Lori… Avec Lori, j'ai l'impression d'être dans un épisode de "Sex and the City"! J'adore! Nous décidons d'aller boire un verre dans un bar au sommet d'un building et nous sommes rejoint par Sheldon. Je rencontre enfin cet hipstographer dont je suis fan; ses photos, pour la plupart en noir et blanc, sont sublimes. Le groupe est complet, l'occasion de prendre évidemment quelques photos de nous… Ceci dit, la vue sur L'Empire State Building est magnifique.

 

Nous finirons cette journée mémorable au "Zen Palate" un restaurant végétarien. Et là, de nouveau, j'ai droit à une surprise… Le sujet principal de nos conversations est évidemment Hipstamatic et les anecdotes fussent. On parle des objectifs que l'on aime, des films que l'on déteste et soudainement, nous évoquons le cas de Madalena. J'adore cet objectif et je signale au groupe que justement, demain, je vais publier une photo réalisée avec Madalena. Car avant de partir à NYC et pour profiter de mon séjour, j'ai été obligé de préparer tous les articles à publier durant la semaine. Ainsi, je n'ai plus qu'à appuyer sur le bouton "Publish".

1308_erik_lieberJ'avais, entre autre, trouvé sur Instagram une superbe photo de Erik Lieber et prévu de la publier le lendemain matin… Avec un tel nom, je m'étais dit qu'Erik devait être allemand ou un truc dans le genre. Je prends donc mon iPhone et je montre la photo à Sheldon qui me dit: "That's Grace on the photo!". La Grace assise à côté de moi! Je pense à une blague mais non! C'est bien Grace sur la photo!
En fait, Erik est un vrai new-yorkais et c'est un ami proche du groupe; ils étaient parti la semaine passée faire un shooting et Erik avait photographié Grace en haut des marches… Le monde est vraiment petit!

Mercredi matin, j'ai rendez-vous avec Grace au Met (Metropolitan Museum of Art) pour un nouveau shooting. Mais une visite avec Grace d'un musée relève plus de la chasse aux sujets qu'à admirer les pièces exposées… Quand elle repère un modèle qui lui plaît, elle ne le lâche plus! Soudain, elle repère le sujet idéal dans la section "Rome Antique" du musée: une touriste japonaise avec de belles jambes et une chouette petite robe lignée. Je me décide de la photographier aussi et en quelques minutes, la pauvre japonaise ne sait plus où se mettre: Grace est devant elle, je suis sur sa droite. Derrière elle et sur sa gauche, des murs… Elle se retrouve donc littéralement calée dans un coin; nous éclatons de rire, nous libérons le pauvre sujet et nous lui montrons nos photos. Nous avons son accord pour les publier! Cool.

 

Et puis, Erik Lieber nous rejoint, le jour même de la publication de sa photo sur Hipstography. Je lui raconte bien évidemment l'anecdote. Quelle coïncidence! Je finis donc la visite du MET avec Erik et Grace par l'expo consacrée à Garry Winogrand. Quel photographe de génie!

Bref, ce séjour à NYC a été formidable, passionnant et j'ai déjà hâte d'y retourner. En attendant, je publie quelques photos que j'ai prises sous la forme d'un Combo (John S, D-type Plate et Cadet Blue Gel) mais dès demain, je publierai des portfolios de ces Hipstographers de talent. Merci encore à Lori, Grace, Justin, Sheldon et Erik pour cet accueil!

nyc_eric_06_group

This post is also available in: Anglais

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :