Happy Birthdaymatic!!!

By on décembre 9, 2016

Il y a 7 ans, jour pour jour, une petite application photo faisait son apparition sur l'Apple Store et allait transformer le monde de la photo numérique. C'est donc le 9 décembre 2009 que Hipstamatic pointait le bout de son nez parmi moins de 100.000 autres applications. Contre 1,3 millions aujourd'hui!

birthday-hipstamatic-7

Lors de ma visite dans les bureaux de Hipstamatic à San Francisco en 2013, j'avais demandé à Lucas Buick s'il se souvenait des débuts de Hipstamatic"Nous avons sorti l’app en décembre 2009; le premier jour, je crois nous avons vendu 10 copies à des amis. Mais le deuxième jour, nous en avons vendu 100, et celui d’après 500 et encore 1.000 le jour suivant… Tout d’un coup, nous avions plein de gens qui l’utilisaient. Nous sommes devenus numéro 1 au Japon en 36 heures – c’était la folie ! J’ai donc appelé mes amis designers et je leur ai dit: 'Je suis devenu célèbre au Japon!'."

 

Et j'ai aussi demandé à Ryan Dorshorst s'il se souvenait du moment où il a compris que Hipstamatic serait un vrai succès: "Tous les matins, on se réveillait et on recevait un email avec le nombre de gens qui avait téléchargé l’application la veille. Les premiers jours, c’était plutôt enivrant, il y avait de plus en plus de personnes qui l’achetaient mais ensuite, on a connu une croissance exponentielle. Le lancement a eu lieu en décembre, le Nouvel An était proche; nous nous sommes dits que l’aventure commençait très bien et là, surprise: Apple nous a mis en vedette (NDLR: Hisptamatic est devenue l’App de l’année).
Je pense qu’on a eu 150.000 téléchargements entre le lancement et le Nouvel An, cela s’est fait tellement vite: les premiers jours, c’était une centaine de téléchargements. Puis quelques milliers et soudainement, cela a vraiment explosé. C’était ennivrant et fou de se réveiller tous les matins et de se dire "wow, cela continue à grandir et on a de plus en plus d’utilisateurs". On a continué à effectuer des updates du logiciel et on a ajouté de nouvelles fonctionnalités. C’était très excitant."

Que de chemins parcourus depuis ce lancement et 7 ans plus tard, Hipstamatic reste unique. Souvent copiée, jamais inégalée, elle a influencé l'univers de la photo que nous connaissons aujourd'hui. Vous pouvez retrouver l'intégralité de ces interviews, ainsi que celle de Mario Estrada et d'Aravind Kaimal dans la section "Inside The Haus".

 

Pour fêter ce septième anniversaire, Hipstamatic vous propose une série de 7 photos réalisées par 7 photographes qui ont collaboré avec Hipstamatic: Diego Uchitel, Chunky, Ben Watts, Victoria Will, David Loftus, Ruddy Roye et Kevin Tachman! Happy Birthdaymatic et longue vie à Hipstamatic!

birthday-hipstamatic-banner

This post is also available in: Anglais

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :